Nous avions (beaucoup) aimé la Grande Panda électrique, nous avons adoré la Grande Panda hybride. Séduisante, pas chère, pratique et digne héritière des petites transalpines de la maison turinoise, elle affiche ses différences au sein d’un groupe ou ses cousines ne manquent pas.
C’est bien une Fiat, elle le revendique haut et fort et ne peut cacher sa ressemblance avec l’iconique Panda originale de 1980 signée Giorgietto Giugiaro. Avec le temps, tout le monde ou presque a oublié la signification du nom de la populaire marque italienne. « Fabbrica Italiana Automobili Torino ». Tout simplement. Sur cette épatante « Grande », les quatre lettres s’affichent un peu partout, en clair et même en grosses lettres et en relief… Passée sous pavillon américain à l’époque GM, désormais très « francese » au sein de la galaxie Stellantis, la marque reprend de vraies couleurs. On peut lui reprocher de nous enlever la Tipo si rare (il faudra qu’on nous explique sérieusement), on peut aussi la remercier pour ces nouveaux modèles particulièrement bien pensés.






Dans sa version électrique il y a quelques mois, la Grande Panda sans complexes mais pas sans ambition nous avait épatés. Sans son fil à la patte, elle nous paraît encore plus… attachante ! Nos aventures nous ont même conduit, lors de notre long essai à… dormir dedans, et, à l’heure du petit déj’ nous nous sommes levés en pleine forme, sans la moindre courbature ! À souligner, même si cette ragazza n’a pas la moindre vocation hôtelière…
L’essayer…
Revenons un instant sur la technologie utilisée par Fiat et largement répandue au sein du groupe. La base, c’est le trois cylindres essence Puretech (on nous jure qu’il est guéri de tous ses maux) dans sa version 100 ch. Deux autres partenaires participent à la fête, le moteur électrique de 21 kW placé dans la transmission automatique à double embrayage électrique six vitesses (avec un onduleur et une unité centrale portant la puissance cumulée à 110 ch), et la petite batterie Lithium-ion de 48 V, d’une capacité de 0,9 kWh.









On ne bénéficie pourtant de la douceur proposée par d’autres concurrentes. En utilisation urbaine, il faut faire avec quelques inconvénients et désagréments sonores, mais notre Panda se rattrape à la campagne où sa polyvalence lui permet, sans éclat mais avec efficacité, de convaincre tout le monde. Elle est plutôt confortable, la vie à bord est très agréable (de jour et… de nuit !) et ses aspects pratiques, les rangements notamment, nombreux. Si elle n’avait pas été usée jusqu’à la corde, la formule « l’essayer, c’est l’adopter » lui irait à merveille.
Rivages tranquilles et virages dociles
Bon, pour les émotions au volant, il vaut mieux, c’est sûr, aller voir ailleurs. La vitesse de croisière atteinte (évitez les dépassements audacieux ou les reprises « montagneuses ») tout va bien.









La conduite se montre agréable et les séquences de récupération d’énergie au lâcher d’accélérateur s’apprivoisent en quelques minutes. Le système ralentit et freine parfaitement et de toute façon, on n’a pas le choix puisqu’on ne peut désactiver le système. Avec un centre de gravité un peu haut perché, une légère prise de roulis peut gêner l’utilisateur qui s’aventure à enchaîner les courbes avec un peu trop d’optimisme, mais l’auto lui rappelle vite ses limites naturelles. Son job est peuplé de rivages tranquilles, de virages dociles, mais, c’est plus surprenant, d’interminables tronçons autoroutiers. Sur ce tableau aucune crainte, vos voyages même lointains, resteront confortables et apaisés. Un vrai petit bonheur teinté d’hier et d’aujourd’hui.









LA FICHE
Longueur : 3999 mm
Largeur : 2017 mm
Hauteur : 1586 mm
Empattement : 2540 mm
Garde au sol : 183 mm
Diamètre de braquage : 10,9 m
Volume du coffre : 412/1366 litres
Nombre de portes : 5
Nombre de places : 5
Capacité du réservoir : 44 litres
Poids : 1272 kg
Énergie : essence hybride
Motorisation : 3 cylindres en ligne 1.2 Turbo
Puissance : 101 ch/74 kw
Cylindrée : 1999 cm3
Bloc électrique : synchrone à aimants permanents
Puissance : 28 ch
Couple : 55 Nm
Puissance cumulée : 110 ch
Capacité batterie : 0,876 kWh
Couple maxi : 1750 tr/mn205 Nm à
Vitesse maxi : 160 km/h
0 à 100 km/h : 11’’2
Transmission : traction
Boîte de vitesses : automatique eDCT6 à double embrayage
Consommation mixte : 5,1 l/100 km
Émissions CO2 : 117 g/km
Puissance fiscale : 5 CV
LES +
– la personnalité de l’auto, irrésistible
– son prix
– le rapport record taille/habitabilité
– la maniabilité
– les aspects pratiques
LES –
– le système hybride pas discret du tout en ville…
– confort très ferme
– consommation juste correcte
– finitions pas exemplaires !
LE CHIFFRE
5500 > Euros. La différence de prix entre la Grande Panda électrique et cette hybride. Largement de quoi réfléchir à l’heure du choix… D’après les dirigeants de la marque, la version hybride pourrait représenter 40 à 50 % des ventes du modèle en Europe.
LE DÉTAIL
Bambou > Dans la forêt, le panda géant, version « poilue » et mythique de notre Grand Panda, passe de douze à seize heures chaque jour à manger du… bambou. Les concepteurs de l’auto, peu avares en clins d’œil de toutes sortes, ont choisi un revêtement en fibres de bambou pour habiller une partie de la planche de bord et la boîte à gants. Plutôt joli et parfaitement dans l’esprit à condition de ne pas avoir l’animal comme passager !
LE PRIX
19 400
LA NOTE
16/20

