November 14, 2025

Stado : conquête, puissance, confiance, Tarbes cherche sa renaissance face à Chambéry

l’essentiel
Pris dans la spirale négative, les Tarbais reçoivent Chambéry, ce soir. Pour ne pas enchaîner une sixième défaite consécutive, les Bigourdans vont devoir se retrouver dans l’adversité.

En panne de résultats depuis la victoire contre Bourgoin le 26 septembre, les Tarbais accueillent l’un des cadors du championnat pour essayer de relever la tête. De prime abord, la réception du finaliste 2024/2025 a tout du match piège pour des Tarbais qui viennent d’enchaîner deux revers consécutifs à domicile. Et comme si la marche n’était pas assez haute, le Stado sera privé d’une partie de ses cadres pour cette rencontre déjà presque décisive.

À lire aussi :
EXCLUSIF. « On n’est pas en danger de mort », Philippe Rancoule, le président du Stado, prend la parole pour la première fois et se veut rassurant

Aussi, touché aux cervicales, Florian Lamothe est éloigné des terrains pendant un mois, tandis que Léo Saint-Guilhem est, lui, absent pour les trois prochains mois. Deux absences de taille pour les Tarbais. « J’ai une petite pensée pour Flo (Lamothe, NDLR) et Léo (Saint-Guilhem, NDLR), confie Ximun Bessonart, capitaine d’un soir. C’est vrai qu’on a beaucoup de joueurs absents, mais il faut qu’on ait confiance en nous. Chacun a son profil, il faut être sûr de nos forces, mais c’est aux joueurs qui seront sur la feuille de match de saisir leurs chances et de prendre leurs responsabilités. »

À lire aussi :
Stado : Qui se cache derrière le “Super Supporter ” ? Ce Tarbais qui anime les matchs avec passion et dynamisme

Seule éclaircie dans le ciel tarbais : le retour de Senio Toleafoa au poste de deuxième ligne. Nul doute que la titularisation du solide Tongien va aider le Stado dans sa quête de victoire contre les Savoyards.

Retrouver une conquête honorable

Car si l’ancien joueur de Nevers va apporter sa puissance dans le jeu courant, il va surtout rassurer dans un secteur en perdition ces dernières semaines du côté de Tarbes : la conquête. « On sait l’importance de Senio en phase de conquête où il peut avoir un rôle destructeur, notamment dans les mauls », reconnaît le pilier droit tarbais. « C’est un retour qui va nous faire du bien, concède, lui, l’entraîneur de la mêlée Irakli Mirtskhulava. Évidemment que ça va nous apporter de la puissance supplémentaire, mais on ne peut pas se reposer que sur lui. »

D’autant plus face à une équipe de Chambéry qui a coché le déplacement à Tarbes, une semaine après la défaite à Niort. « Chambéry, ils ont des joueurs d’expérience et très solides devant. Ils ont une grosse conquête et un très bon numéro 10 », analyse Ximun Bessonart.

Nul doute que le combat s’annonce rude pour des Tarbais dépassés dans le secteur de la conquête et qui devront se racheter pour espérer un résultat. « Sans conquête, on ne pourra pas gagner. Si on n’a pas nos ballons, on ne pourra pas rivaliser, c’est une certitude », reconnaît l’entraîneur de la mêlée. « On a bien travaillé cette semaine, on sait qu’on va être attendus dans ce secteur, donc il faudra qu’on réponde présent. »

Si les éléments sont contre le Stado, peut-être que cette fois-ci, la vaillance sans faille des Tarbais, combinée à une conquête retrouvée, pourrait suffire pour accrocher un troisième succès cette saison. Sans quoi, le déplacement à Rennes, la semaine prochaine, deviendra explosif.

source

TAGS: