S’entraînant ce lundi avec la chasuble de titulaire, aux côtés de Kolinio Ramoka, de retour, le Néo-Zélandais pourrait faire ses grands débuts avec le SUA.
« Peut-être. » Au vu du large sourire affiché par Craig Willis au moment d’évoquer une possible titularisation de Sio Tomkinson, la situation ne fait guère de doutes. Le Néo-Zélandais devrait faire ses grands débuts à Armandie jeudi. Probablement comme titulaire.
À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : “On continue d’avancer !” Comment le SU Agen a dompté les conditions météo pour battre l’US Carcassonne
Vendredi, après le succès à Carcassonne, où le centre avait été utilisé comme 24e homme, Guillaume Jan avait déjà évoqué le cas de Tomkinson, mais aussi celui d’Omar Odishvili. « Ils s’entraînent toute la semaine avec nous. C’est important que ces deux nouveaux joueurs goûtent un petit peu à notre préparation d’avant-match, à nos échauffements, à tout ce qui te permet, quand tu es nouveau joueur, de t’intégrer rapidement dans un groupe. Je ne peux pas dire s’ils joueront le prochain match, mais en tout cas, ils sont aptes. »
La connexion anglophone ?
S’il avait aussi reconnu un possible « manque de repères », Jan avait peut-être une idée derrière la tête. Car Tomkinson s’est affiché ce lundi avec les titulaires, aux côtés de Kolinio Ramoka, touché au genou et à la cheville la semaine dernière. « Sio est un très bon mec. Il est nouveau, il vient du Super Rugby. C’est un joueur d’expérience, physique et costaud. Il aime le combat », avoue le Fidjien, avant de poursuivre : « Je ne le connaissais pas avant son arrivée, mais on s’entend facilement. Il parle avec les autres, on rigole. Il est très gentil. Et la qualité est là… »
À lire aussi :
Pro D2 : le troisième ligne du SU Agen Enzo Serieyssol a livré un match courageux pour sa grande première en professionnels
Les deux hommes pourraient être associés, aux côtés de l’ouvreur Craig Willis, afin de communiquer dans la langue de Shakespeare. D’ailleurs, ce dernier vante aussi les qualités humaines « d’un bon mec ». « Il est très calme sur le terrain, et très agréable. C’est une personne détendue, et très sociable. Sur le terrain, il a l’air plutôt athlétique, et avec de très bons skills », poursuit celui qui devrait enchaîner une cinquième titularisation.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Vu d’où l’on vient, il n’y a pas de raisons de fanfaronner”, rappelle Guillaume Jan, entraîneur du SU Agen
Car Reggiardo, avec ce choix fort, devrait s’orienter vers une ligne de trois-quart à connotation anglophone. Willis, parlant quelques mots de français seulement, acquiesce : « Pour moi, c’est un peu plus facile de parler en anglais, même si je me suis adapté à jouer avec Clément Garrigues et Peyo Muscarditz. Je pense qu’on a une très bonne collection de centres. »
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Pour l’instant, on prend ce qu’il y a à prendre”, savoure le capitaine basque du SU Agen Peyo Muscarditz
Le Basque pourrait en tout cas payer la première apparition de Tomkinson, en ne faisant pas partie des 23, tandis que Garrigues glisserait sur le banc. Si cela demande confirmation dans la semaine, Tomkinson, mais aussi Omar Odishvili, apparu avec les remplaçants, se rapprochent très fortement de leurs débuts…