November 6, 2025

DIRECT. Passants percutés sur l’île d’Oléron : "L’acte prémédité retenu", le suspect a attenté à la vie de 7 personnes

Un conducteur a volontairement blessé cinq personnes hier sur l’île d’Oléron, dont deux grièvement. Le procureur de la République, Arnaud Laraize, doit tenir une conférence de presse aujourd’hui à 18 heures. Voici les dernières informations :

Le mobil-home du suspect n’était pas piégé

Un acte motivé “au nom d’Allah”, rapporte le procureur

En dépit d’un mode opératoire relativement préparé, le PNAT n’a pas déterminé de lien avec toute organisation terroriste ou djihadiste. Le conducteur a déclaré avoir agi “au nom d’Allah”.

Le suspect a voulu se tuer en s’immolant

Il n’a évoqué aucune aide extérieure pendant son passage à l’acte. “L’acte prémédité est retenu”, rapporte le procureur.

Le mis en cause n’était pas atteint d’un trouble psychique

Le suspect, qui a attenté à la vie de 7 personnes, n’était pas atteint d’un trouble psychiatrique.

Deux nouvelles victimes ont échappé à l’attaque à la voiture-bélier

Deux personnes ont évité le véhicule en sautant sur le bas-côté, précise procureur.

Le pronostic vital des deux victimes en urgence absolue n’est plus engagé

Femme de 22 ans, un homme de 69 ans étaient en urgence absolue. Trois hommes de 34, 40 et 67 ans étaient en urgence relative.

Le pronostic vital des deux victimes d’hier n’est plus engagé, poursuit le procureur

“La première collision a eu lieu à 8 h 40”, le suspect a été interpellé vers 9 h 20

Une conférence de presse du procureur de la République attendue à 18 heures

“Des blessures extrêmement graves”

Le pronostic vital des deux victimes en urgence absolue “n’est plus engagé”, a précisé le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez ce matin sur France Inter . “Mais ça reste des blessures extrêmement graves”, précise-t-il, “notamment pour une jeune femme qui a de multiples traumatismes”.

Emmanuel Macron a adressé sa “compassion aux blessés et aux familles touchées, tout en affirmant “sa confiance en la justice” pour répondre “avec la plus grande fermeté” à ce drame.

Le profil du suspect toujours à l’étude

Le conducteur est toujours en garde à vue ce jeudi 6 novembre. Les enquêteurs tente d’affiner le profil de ce trentenaire, qui a volontairement blessé cinq personnes hier sur l’île d’Oléron. Le suspect avait notamment crié “Allah Akbar” lors de son interpellation mais la piste psychiatrique est à l’étude.

À lire aussi :
Passants fauchés sur l’île d’Oléron : qui est le suspect, Jean G., un habitant de l’île ?

Le parquet national antiterroriste ne se saisit pas

Le parquet national antiterroriste a décidé de ne pas retenir sa compétence dans ce drame. L’affaire restera ainsi traitée à La Rochelle.

Les dernières actualités sur le drame à Oléron

L’enquête se poursuit au lendemain de l’attaque à la voiture piégée qui a blessé cinq personnes, dont deux grièvement. Une conférence de presse du procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, est prévue à 18 heures. Suivez dans ce direct les dernières informations.

source

TAGS: