October 25, 2025

Rugby à XIII : good morning Australia ! En disposant de la Jamaïque 36-0, ce samedi à Albi, l’équipe de France composte son billet pour le Mondial-2026

l’essentiel
C’était un match à quitte ou double, et ils ne se sont pas ratés… En s’imposant largement et sans encaisser le moindre point, samedi 25 octobre dans le Tarn, les Tricolores ont plus que rempli leur mission : se qualifier pour la Coupe du monde l’année prochaine.

Plus de 7 000 spectateurs dans la ville championne de France de Super XIII, une belle présence des écoles de rugby signe de l’éternel renouveau : voilà qui est réconfortant. Et surtout sur le rectangle vert, l’équipe de France a atteint son objectif ! À la faveur de son large succès aux dépens de la Jamaïque, la vingtième nation au rang mondial de la discipline, elle a donc validé son billet pour le Mondial-2026 en Australie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Louis Grossemy (Canterbury), ballon en main, sous le regard d’Arthur Mourgue (Hull).
Louis Grossemy (Canterbury), ballon en main, sous le regard d’Arthur Mourgue (Hull).
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

Les esprits chagrins, les rois de la critique ne s’empêcheront pas de dire. “Oui, mais c’était la Jamaïque, elle n’a disputé qu’une seule Coupe du monde.”

À lire aussi :
Mondial-2026 : quitte ou double pour la France qui reçoit la Jamaïque, ce samedi après-midi, à Albi… Le vainqueur compostera son billet pour la compétition

Oui, c’est vrai, la Jamaïque est une nation émergente, elle n’a pas de passé, mais elle compte dans les années prochaines se forger une réputation.

À lire aussi :
“Un enjeu énorme pour le XIII de France” : le sélectionneur évoque le match face à la Jamaïque, décisif pour jouer la Coupe du monde

Samedi après-midi, l’équipe de France de France était un ton au-dessus. L’addition finale (36-0) au tableau d’affichage n’est que justifiée. En revanche, les hommes de Laurent Frayssinous ont fait preuve d’une immense rigueur de la première à l’ultime minute. Les dix-sept joueurs couchés sur la feuille de match ont parfaitement rempli leur rôle à la perfection. En témoigne également le zéro pointé de la sélection jamaïcaine ; cette dernière a tout tenté pour déflorer le score. L’arrière de York Ben JonesBishop, le centre John Rampton ont tout mis en œuvre pour franchir la ligne de but tricolore. Seulement, la défense française était hermétique.

À lire aussi :
Samedi tous au Stadium d’Albi pour encourager l’équipe de France de rugby à XIII

Les bras de Jordan Dezaria, Romain Navarrete, Paul Séguier ont ainsi fait avorter les élans offensifs jamaïcains.

Une guirlande d’essais

Si les Tricolores ont pris le dessus sur leurs rivaux des Caraïbes, ils le doivent à des schémas offensifs bien léchés. À sept reprises, les offensives bleues ont échoué derrière la ligne adverse. La première banderille est l’œuvre du centre Enzo Griffier moins de dix minutes après le premier coup de sifflet du directeur de jeu, Mister Moore ; le Provençal, sociétaire de l’Academy des Roosters, a inscrit une réalisation mêlant puissance et technique, un essai inaugural qui a mis le XIII de France, dans le bon sens de la marche (6-0).

À lire aussi :
Rugby à XIII – France-Jamaïque : Proche de “ne pas être gardé”, capitaine 10 ans plus tard, qui est Anthony Marion, cet Albigeois cadre du Toulouse Olympique et joueur des Bleus

Dans cette farandole d’essais, le public albigeois n’a pas boudé la double prouesse aux 27e et 55e de l’ailier, Fouad Yaha, lequel va prochainement porter les couleurs d’Albi Rugby League. Quant à la réalisation, la plus symbolique, c’est celle du néo Dragon Catalan, Léo Darrélatour.

Tout sourit à Léo

Il y a encore un an, l’ancien quinziste faisait son apprentissage dans la maison treiziste au sein de Saint-Estève/XIII Catalan. À sept minutes du terme, pour son tout premier maillot bleu, Léo le Girondin a inscrit son tout premier essai en concluant en bout de ligne. Tout un symbole dans cette reconversion sportive réussie !

À lire aussi :
PORTRAIT. “Il était fait pour ça…” Formé à l’UBB, passé par l’Usap, qui est Léo Darrélatour, ce grand espoir du rugby à XIII qui débarque du XV ?

L’année prochaine, dans un an presque jour pour jour, les Bleus seront en Océanie. Ils vont certainement se mesurer à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Tonga, des nations doublement supérieures à la Jamaïque. Les Tricolores ont un an pour préparer ce rendez-vous au sein des dix meilleures nations mondiales.

La fiche technique

FRANCE 36 – JAMAÏQUE 0

À ALBI – MT 16-0 ; arbitre : M. Moore (Angleterre), 7 200 spectateurs
Vainqueurs : 7E Griffier (8, 78), Séguier (15), Yaha (27, 55), Bousquet (47), Darrélatour (73) ; 4T Mourgue (8, 15, 47, 55)
Évolution du score > 6-0, 12-0, 16-0 / 22-0, 28-0, 32-0, 36-0
FRANCE – Mourgue ; Darrélatour, Romano, Griffier, Yaha ; (o) Rougé, (m) Fages ; Garcia (cap) ; Grossemy, Séguier ; Dezaria, Da Costa, Navarrete
Sont entrés en jeu : Marion, Bousquet, Sangaré, Aispuro-Bichet
JAMAÏQUE – Jones – Bishop ; Rampton, Morgan, Ball, Williams ; (o) Woodburn-Hall, (m) Ramdsen ; Rameden ; Wallace, H. Tomlison ; D. Tombisnon, Golding (cap), Gitten Bedward
Sont entrés en jeu : Smith, Andrade, Skerrett-Evans, Coleman

source

TAGS: