Fin du direct
Merci de nous avoir suivi
Y a-t-il une trêve des combats pendant les fêtes de Noël ?
Malgré la période des fêtes, les hostilités ne connaissent aucun répit en Ukraine. Les alertes antiaériennes continuent de retentir à travers le pays, tandis que les premiers détails d’un plan de paix américain commencent à filtrer. Notre article à retrouver ici.
L’Ukraine “peut compter sur nous”, assure Emmanuel Macron
Dans une publication sur X , le président de la République a annoncé s’être entretenu avec le Secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte “afin de faire le point sur la situation en Ukraine et sur les travaux engagés dans le cadre de la Coalition des volontaires.” Il a notamment promis de continuer le “travail engagé” pour “doter l’Ukraine de garanties de sécurité solides, condition d’une paix robuste et durable”. “Alors que la Russie poursuit son agression, l’Ukraine continue de se battre et elle résiste. Elle peut compter sur nous aujourd’hui comme demain”, a conclu Emmanuel Macron.
Je me suis entretenu avec Mark Rutte afin de faire le point sur la situation en Ukraine et sur les travaux engagés dans le cadre de la Coalition des volontaires.
Dès janvier à Paris, nous continuerons le travail engagé dans ce cadre pour doter l’Ukraine de garanties de sécurité…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 24, 2025
Le président ukrainien indique que le plan américain propose un gel du front sur les lignes actuelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la dernière version du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie prévoit de geler le front sur les lignes actuelles et d’ouvrir des discussions sur la création de zones démilitarisées.
“La ligne de déploiement des troupes à la date de cet accord est la ligne de contact reconnue de facto”, a-t-il précisé, selon des propos diffusés mercredi. “Un groupe de travail se réunira pour déterminer le redéploiement de forces nécessaires pour mettre fin au conflit, ainsi que pour définir les paramètres des futures possibles zones économiques spéciales”, a-t-il ajouté.
Plan de paix : Zelensky s’attend à une réponse des Russes aujourd’hui
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il s’attendait à une réponse mercredi de la Russie sur la dernière mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, négociée depuis des semaines entre Kiev et Washington.
“Nous aurons une réaction des Russes après que les Américains leur auront parlé”, a-t-il déclaré aux journalistes, dans des commentaires diffusés mercredi.
L’armée ukrainienne s’est retirée de Siversk
“Afin de préserver la vie de nos soldats et la capacité de combat de nos unités, les défenseurs ukrainiens se sont retirés” de Siversk, a indiqué sur Telegram l’état-major de l’armée ukrainienne.
Les troupes de Moscou “disposent d’un avantage significatif en termes d’effectifs et d’équipement et, malgré des pertes importantes, poursuivent leurs opérations offensives”, a ajouté l’état-major. La Russie avait revendiqué il y a deux semaines la prise de Siversk, l’un des derniers verrous avant les villes importantes de la région encore sous contrôle ukrainien, Kramatorsk et Sloviansk.
Siversk, qui comptait environ 11 000 habitants avant la guerre, est aujourd’hui en grande partie détruite.
Deux policiers tués dans une explosion à Moscou
Deux jours après la mort d’un général russe à Moscou, deux policiers ont également été tués dans une explosion dans le même quartier de la capitale.

