November 4, 2025

Rugby : "Une tricherie terrible…" Un ancien international en remet une couche sur l’arbitrage de France-Afrique du Sud

l’essentiel
La venue des Sud-africains au Stade de France, où ils doivent affronter les Bleus ce samedi 8 novembre 2 ans après leur titre mondial dans l’Hexagone, ravive de mauvais souvenirs. Un ancien international n’a toujours pas digéré l’arbitrage du quart de finale où le XV de France s’est incliné face aux Springboks.

Une coupe du monde à domicile et tout un peuple qui pousse derrière ses joueurs, la Coupe du monde 2023 semblait l’occasion idéale de décrocher un premier titre mondial pour les Bleus du rugby. Malheureusement, l’équipe de France chute en quart de finale face à l’Afrique du Sud, future championne du monde. Un match crève-cœur, où les Français ne s’inclinent que d’un point (29-28). Outre une transformation de Thomas Ramos contrée, la France entière déplore certaines décisions arbitrales.

À lire aussi :
Rugby : col en V et liseré tricolore, les nouveaux maillots du XV de France dévoilés !

“2023, c’est affreux. T’es à la maison, t’as une équipe incroyable pour être champion du monde. On n’est pas chanceux : on blesse Dupont, Ntamack ne fait pas la Coupe du monde. On a tout contre nous !” Et quand il parle de “tout”, Vincent Moscato fait avant tout référence à l’arbitrage de Ben O’Keefe, qu’il n’hésite pas à cibler dans une émission de son “Super Moscato Show”. “Il y a ce truc d’Etzebeth (une déviation du ballon que certains qualifient de volontaire, ce qui est interdit, et qui n’est pas sanctionnée par l’arbitre, NDLR). Je veux bien qu’on m’explique qu’il n’y a pas en avant. Tu pourras me l’expliquer toute ma vie, pour moi, il y a une tricherie qui est terrible”, estime l’ancien international.

À lire aussi :
Rugby : “L’Afrique du Sud est venue nous voler la Coupe du monde !” La soif de revanche d’un joueur star des Bleus

“On doit marquer un essai et lui prendre un carton jaune. À la sortie, il n’y a rien de sifflé. Tout va mal. À la fin, il y a une faute grossière des Sud-Africains qui n’est pas sifflée”, considère l’ancien talonneur champion de France. Si le traumatisme est encore présent chez les supporters, qui se voyaient en favoris pour décrocher le trophée mondial, les joueurs jurent, eux, avoir tourné la page et ne pas être habités par un esprit de revanche. Ils espèrent tout de même l’emporter devant leur public ce 8 novembre pour conjurer les démons du passé.

source

TAGS: