Kiev revendique l’attaque d’un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe en mer Méditerranée, à près de 2 000 kilomètres du front. Le navire se trouvait alors au large des côtes libyennes.
C’est une première depuis l’invasion des forces armées russes en Ukraine en 2022. L’État-major ukrainien a annoncé ce vendredi 19 décembre avoir frappé un pétrolier de la flotte fantôme russe qui naviguait en mer Méditerranée, dans les “eaux neutres”. Une source appartenant aux services de sécurité ukrainiens (SBU) parle là d’une offensive qui a eu lieu à près de 2 000 kilomètres du front : “Le SBU a frappé avec des drones aériens un pétrolier de la dénommée flotte fantôme russe, le QENDIL, raconte cette source, qui a tenu à réagir sous couvert d’anonymat. La Russie utilisait ce pétrolier pour ‘contourner les sanctions’ et financer ‘sa guerre contre l’Ukraine'”.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : sabotage, intimidation, câbles sectionnés…”Cette flotte fantôme russe existe depuis longtemps”
Selon cette même source, il s’agit là d’une “nouvelle opération spéciale sans précédent”. Aucune information n’a été communiquée au sujet du pays depuis lequel cette attaque a été planifiée, ni sur la trajectoire précise empruntée par les drones ukrainiens. Le navire était parti de Sikka (Inde) et devait rejoindre le port d’Oust-Louga (Russie). Selon les données de navigation communiquées par Bloomberg, le pétrolier se trouvait au large des côtes libyennes quand il a été frappé ce vendredi, en milieu de journée.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : pavillons étrangers, livraison d’armes… comment la Russie utilise sa “flotte fantôme” pour contourner les sanctions
L’engin aurait subi “d’importants dommages” et n’était plus en mesure de “poursuivre ses objectifs” a indiqué cette source du SBU : “L’ennemi doit comprendre que l’Ukraine ne s’arrêtera pas et le frappera partout dans le monde, où qu’il se trouve”. Par le passé, Kiev avait déjà revendiqué l’attaque de plusieurs pétroliers appartenant à la flotte fantôme russe, naviguant en mer Noire. Les autorités ukrainiennes affirment que ces navires permettent à Moscou de contourner les sanctions internationales et de financer son offensive en Ukraine. Près de mille navires pourraient composer cette flotte clandestine selon nos confrères du Telegraph.

