November 4, 2025

La Confédération paysanne de l’Aveyron proteste contre l’impact de la RN88 sur 600 hectares agricoles

l’essentiel
La Confédération paysanne de l’Aveyron s’insurge contre l’accaparement de terres agricoles pour la RN88. Ce projet, soutenu par le département, menace 600 hectares de terres.

La Confédération paysanne de l’Aveyron a décidé, ce mardi 4 novembre, de faire entendre sa voix. Ses adhérents ont occupé le rond-point de Recoules-Prévinquières, à l’est du département, pour dénoncer l’accaparement de terres agricoles au profit de la future RN88 configurée en 2×2 voies, comme le rapportent nos confrères de Centre Presse.

Ce chantier est pourtant réclamé depuis longtemps par de nombreux Aveyronnais, qui se sentent enclavés et trop loin de l’A75, l’autoroute que beaucoup d’usagers empruntent via la RN88. Entre Rodez et Albi, ce même chantier a abouti après de nombreuses années d’attente. Le président du département Arnaud Viala compte investir 55 millions d’euros pour faire de même de Recoules à l’A75.

À lire aussi :
RN88 à 2×2 voies : coup d’envoi des travaux à Sévérac ?

Une mobilisation des associations environnementales ?

Selon la Confédération paysanne, ces travaux vont s’approprier 300 hectares de terre, ainsi que 300 autres hectares destinés à la compensation environnementale sans donc pouvoir être exploités par les agriculteurs. Or, ces derniers manquent déjà de surface quand ils s’installent. De plus, la Confédération pointe un manque d’informations sur ces hectares consacrés à la compensation.

À lire aussi :
Une “avancée significative” pour la RN88

Et d’évoquer le spectre de l’A61 et la possible mobilisation d’associations environnementales, hostiles à ce projet.

source

TAGS: