November 4, 2025

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans en Iran, sont sortis de prison en Iran

l’essentiel
Détenus depuis trois ans en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés de la prison d’Evin et sont actuellement en route pour l’Ambassade de France à Téhéran, déclare ce mardi 4 novembre Emmanuel Macron.

Les deux otages français emprisonnés en Iran enfin libres ! Ce mardi 4 novembre 2025, Emmanuel Macron a annoncé la fin de leur détention dans la prison d’Evin. Cécile Kohler et Jacques Paris étaient détenus depuis trois ans.

“Je me félicite de cette première étape. Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible”, écrit le président français. Les deux Français “vont bien” et semblent “en bonne santé”, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères. “Nous allons continuer le travail que nous avons engagé depuis des semaines et des mois pour obtenir leur libération définitive”, a dit Jean-Noël Barrot sur France Télévision, car les deux Français se trouvent actuellement à la résidence de l’ambassadeur de France, mais ne sont pas formellement libérés par les autorités iraniennes.

Ce mardi 4 novembre est un “jour nouveau” pour Cécile Kohler et son conjoint Jacques Paris, libérés après “1 277 jours” de “détention arbitraire”, déclarent à l’AFP leurs avocats.

Condamnés par la justice iranienne mi-octobre

Mardi 14 octobre, Téhéran avait reconnu coupable les deux ressortissants français de chefs d’espionnage pour le compte de la France et d’Israël et de collusion contre la sécurité nationale. Ils avaient été condamnés à 20 ans de prison pour elle et 17 ans de prison pour lui. Ils ont toujours clamé leur innocence.

Cécile Kohler et Jacques Paris avaient été interpellés par les autorités iraniennes en mai 2022 à l’occasion d’un voyage touristique. Ils ont été détenus plus de deux ans à la prison d’Evin, à Téhéran, avant qu’elle ne soit détruite par des bombardements israéliens, fin juin.

Ils étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran.

source

TAGS: