Le demi de mêlée vedette s’est exprimé sur son avenir à Toulouse, samedi 1er novembre, en marge de la rencontre de Top 14 (9e journée) entre le club “rouge et noir” et le Stade Français.
Un engagement très fort. Ce samedi 1er novembre, à même la pelouse d’Ernest-Wallon et face à 20 000 supporters du Stade Toulousain aux anges, Antoine Dupont a apposé sa signature sur un document tout à fait singulier, à la mi-temps de la rencontre de Top 14 (9e journée) entre son club et le Stade Français (29-17).
Le demi de mêlée vedette de Toulouse, 29 ans dans quelques jours, a signé la prolongation de son engagement sur les bords de la Garonne pour 4 années supplémentaires. Initialement sous contrat jusqu’en 2027, il l’est désormais jusqu’en 2031. Soit l’année de ses 35 ans.
Comprenez : il pourrait bien finir sa carrière au Stade Toulousain, club qu’il a rejoint en 2017 après 3 saisons passées à Castres (et une formation à Castelnau-Magnoac puis Auch), et avec lequel il a remporté – pour l’heure – 5 titres de champion de France et 2 Champions Cup.
À lire aussi :
VIDEO. Stade Toulousain-Stade Français : “C’est Toto qui va payer !” Le geste d’Antoine Dupont après sa prolongation de contrat
“C’était très chargé en émotions” a commenté Antoine Dupont au micro de Canal +. “Je ne sais pas si ça s’est vu. Le club avait à cœur de marquer ce moment, de faire quelque chose de différent, comme il sait souvent le faire.”
“À chaque fois que j’arrivais en fin de contrat…”
Il poursuit : “L’idée a émergé il y a quelques semaines et on a fait en sorte que ça se passe du mieux possible. J’ai eu la chance de vivre ce moment qui était très fort pour moi. Tout le monde sait l’attachement que j’ai à ce club et de me dire que je vais peut-être y finir ma carrière.”
Et Antoine Dupont de concéder qu’il s’était déjà projeté sur un avenir ailleurs qu’à Toulouse mais que, vraiment, c’était “non” : “Je ne me voyais pas jouer ailleurs. Je me suis déjà posé la question beaucoup de fois et à chaque fois que j’arrivais en fin de contrat, la réponse arrivait assez facilement. On est toute une génération qui a été marquée par ce club étant jeune. […] Vu les joueurs qui arrivent derrière nous, je pense que le club a encore de beaux jours devant lui. Avec notre génération qui commence à être vieillissante, on va essayer d’y participer du mieux possible.”
Lourdement blessé en mars dernier avec le XV de France (rupture des ligaments croisés d’un genou), Antoine Dupont n’a plus rejoué depuis. Son retour est prévu fin novembre-début décembre.

