Un grand meeting aérien à Auch se prépare. 25 avions, expositions et démonstrations gratuites marqueront le retour d’un grand rendez-vous populaire dans le Gers. Une vitrine pour l’aéronautique qui pourrait relancer une tradition oubliée.
Les dernières Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont sont loin. Les passionnés d’aviation, les partenaires et responsables de cet événement ont encore peut-être en tête les mots du maire de l’époque Pierre Duffaut : “Je suis au regret de vous informer que dans le cadre des arbitrages budgétaires 2017, la municipalité de Gimont a dû renoncer à maintenir les RASG pour cette année”. Renoncement en 2017 pour causes budgétaires, pour ne plus jamais revenir.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Mais le Gers pourra cette année fêter le retour des meetings aérien. L’aéroport d’Auch et l’association Vintage Aircraft Midi-Pyrénées organisent ensemble “Gers Aéro Passion 2025”, qui se tiendra le dimanche 28 septembre, de 10 heures à 19 heures. Un meeting, et c’est assez rare pour le souligner, entièrement gratuit.
“On nous en parlait depuis des années”, confie Thomas Bernstein, secrétaire de Vintage Aircraft Midi-Pyrénées et président de l’événement. “Surtout ceux qui se souvenaient du meeting de Gimont. Il y avait une vraie attente, une vraie envie, surtout chez les passionnés”, souligne à son tour David Bidou, le directeur de l’aéroport.
25 avions
“Notre association a pour but de restaurer des appareils anciens, de préserver le patrimoine aéronautique, de le faire voler. Mais c’est aussi et surtout de le partager. Notre grande ambition, c’est d’ouvrir à Auch un musée de l’aéronautique pour faire découvrir ce patrimoine”, poursuit Thomas Bernstein.
Le public pourra assister à des présentations en vol à partir d’un très beau plateau d’environ 25 avions (vieux avions, armée, voltige, ATR 72, aéromodélisme, parachutistes…). Une exposition statique d’aéronefs, de véhicules militaires et de voitures de collection complétera les animations.

En matinée, le public sera invité, par petit groupe et accompagné par des bénévoles, à se promener et s’approcher au plus près des machines. À partir de 12 h 30 auront lieu les premiers vols.
Susciter des vocations
Le choix de la gratuité n’est pas anodin. L’objectif ? Offrir “un grand spectacle accessible à tous, une vraie fête populaire”, décrit David Bidou. “Si on peut le faire gratuitement, c’est que tous les pilotes nous soutiennent et viennent bénévolement. Cela nous permet d’avoir un très beau plateau, plus grand encore que ce que l’on imaginait au départ. La ville d’Auch aussi nous soutient beaucoup”, précise le président du meeting.
Pas de Patrouille de France cette fois, avec l’espoir de la faire venir lors d’une future édition. Tous les vols se dérouleront depuis l’aéroport d’Auch, avec des décollages et atterrissages sur place.

Ce type d’événement ne s’improvise pas. L’équipe a dû composer avec de nombreuses contraintes : sécurité, gestion du public, autorisations préfectorales… “C’est du gros boulot. Il a fallu penser à tout : les parkings, les sanitaires, la circulation, les accès PMR, la sécurité aérienne…”, détaillent les organisateurs. Une jauge de 4 000 personnes a été fixée, validée par les services de l’État.
Au-delà du spectacle, le meeting se veut être une vitrine pour les métiers de l’aérien, un secteur en pleine mutation. Et pour David Bidou comme pour Thomas Bernstein, susciter des vocations est un des objectifs de l’événement : “Si une ou deux personnes découvrent cette filière grâce à nous et trouvent un emploi, c’est une petite victoire”.
L’événement pourrait bien marquer le début d’une nouvelle tradition à Auch. En attendant, le ciel s’apprête à vibrer au son des moteurs et à faire briller les yeux des passionnés comme des curieux.