Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne dénoncent une “incitation à la haine” après des propos sur le sabotage. En pleine tension sur l’irrigation, l’affrontement politique se joue aussi sur le terrain judiciaire.
Le 29 juin dernier, la députée Europe Écologie Les Verts Lisa Belluco déclarait : “Je trouverais ça légitime que des militants écologistes aient recours au sabotage.” Cette déclaration, faite lors d’un rassemblement contre la loi Duplomb à Poitiers, avait immédiatement suscité une vive polémique. Ce mardi 19 août, c’est au tour des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne (JA31) de réagir. Le syndicat a annoncé avoir déposé plainte contre la députée pour “incitation à la haine et appel à la dégradation de biens privés”. La loi Duplomb vise à encadrer plus strictement l’accès à l’eau pour l’irrigation, ce que dénoncent les écologistes comme un recul environnemental.
“L’irrigation est devenue plus qu’essentielle”
Le syndicat rappelle que les conditions climatiques et de sols font du département de la Haute-Garonne un territoire historiquement tourné vers l’irrigation. “C’est un cinquième de sa surface agricole utile qui est classée irrigable”, précisent les JA31. Selon eux, les évolutions climatiques récentes rendent l’irrigation plus indispensable que jamais. Les agriculteurs irrigants de Haute-Garonne s’estiment désormais plus exposés aux actes de dégradation.

Au travers de cette annonce, les JA31 expriment clairement leurs craintes quant aux conséquences potentielles des propos tenus par Lisa Belluco. “Il est encore difficile d’évaluer l’impact concret de ces propos sur les équipements agricoles. Nous ne pouvons pas laisser les agriculteurs être la cible de sabotage ainsi que de nouvelles stigmatisations”, affirment-ils. En juillet dernier, le parquet de Poitiers avait déjà indiqué avoir ouvert une procédure pénale à l’encontre de la députée écologiste.