La loi “Montagne” entre de nouveau en vigueur. Quarante-six communes du département sont concernées par l’obligation d’équipement hivernal pour les automobilistes.
C’est reparti pour un tour. À compter de ce samedi 1er novembre 2025, les automobilistes circulant dans plusieurs communes de l’Ariège devront équiper leur véhicule pour l’hiver. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi “Montagne”, mise en place pour renforcer la sécurité sur les routes enneigées ou verglacées.
Concrètement, tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés : voitures particulières, utilitaires, bus et poids lourds. Les conducteurs auront le choix entre deux options : installer des pneus hiver ou disposer à bord de chaînes ou de chaussettes à neige prêtes à être montées en cas de besoin. “Ces équipements sont obligatoires”, martèle Delphine Lemaire, la directrice de cabinet du préfet de l’Ariège.
“Parce que l’hiver approche, les véhicules doivent être équipés de dispositifs hivernaux pour circuler sur la route, en cas de neige, dans certaines communes de l’Ariège”, rappellent les gendarmes, qui mèneront des contrôles dans les zones concernées. La période d’obligation s’étendra du 1er novembre au 31 mars.
46 communes concernées
À l’issue des consultations locales menées dans chaque massif, les préfets ont arrêté la liste des communes où s’applique l’obligation d’équipement. En Ariège, 46 communes sont concernées : Albies, Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac, Carcanières, Caussou, Caychax, Cazenave-Serres-et-Allens, Fougax-et-Barrineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montferrier, Montségur, Orgeix, Orlun, Orus, Pech, Le Pla, Le Port, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Senconac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux et Val-de-Sos.
Sécurité et prévention des blocages
Le principal objectif de cette réglementation reste de garantir la sécurité des usagers en réduisant les risques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées. Le dispositif doit également permettre d’éviter les blocages récurrents sur les axes de montagne, souvent provoqués par des véhicules non équipés et immobilisés.

