Après le barrage du péage de Caussade, c’est au tour de celui de Cahors Sud d’être levé, ce jeudi soir. Épilogue d’une intense journée de mobilisation de la Coordination rurale (CR), mais aussi des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA dans le Lot.
Dans le Lot, la mobilisation agricole a franchi une nouvelle étape, ce jeudi 18 décembre au soir avec la levée du barrage installé sur l’autoroute A20. Depuis le début de la semaine, des agriculteurs réunis sous l’égide de la Coordination rurale (CR) 46 occupaient les abords de l’échangeur de Cahors-Sud afin de dénoncer la politique gouvernementale de gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Sur place, les manifestants avaient installé un campement de fortune et entendaient inscrire leur action dans la durée. Toutefois, dans la soirée, les agriculteurs ont mis fin à l’occupation de l’A20, entraînant l’évacuation du site.

Rassemblement au rond-point de l’Aquitaine
“Nous ne sommes plus sur place. Nous avons dû partir”, confirme Clément Desport, coprésident de la Coordination rurale 46, évoquant la présence des forces de l’ordre lors de l’opération. “Nous avons été redirigés vers le rond-point de l’Aquitaine, c’est ce qui a été convenu avec Madame la préfète”, précise-t-il.
Du côté du rond-point du Montat, la mobilisation des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA est toujours en cours, mais ne devrait pas perdurer demain. La circulation y est possible, ce jeudi soir. Contactée dans la soirée, la préfète du Lot, Claire Raulin, confirme la fin de l’occupation de l’A20 mais évoque une situation générale qui reste encore évolutive.
À lire aussi :
REPORTAGE. Colère des agriculteurs : “Cela fait longtemps que la marmite bout…”, blocage de l’A20 et contrôles des camions dans le Lot
Demain, État et conseil départemental devraient intervenir afin de fluidifier l’accès aux voies de circulation, toujours très empruntées à l’approche des vacances de fin d’année.

