Employé chez McDonald’s à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), Maxime Vintringer, 33 ans, affirme avoir été licencié à cause de son hyperhidrose, une maladie provoquant une transpiration excessive des mains.
                            
Il veut faire connaître sa maladie. Embauché début août au McDonald’s de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), Maxime Vintringer, 33 ans, a été remercié avant la fin de sa période d’essai début octobre, rappelle Actu. Il estime avoir été victime “d’une injustice, d’une discrimination”. L’homme souffre d’hyperhidrose localisée, une maladie entraînant une forte transpiration des mains.
        À lire aussi :
        “Mes mains les dégoûtaient” : employé d’un McDonald’s, il est viré car il transpire trop
    
“J’ai débuté au grill le 7 août. Tout se passait très bien”, se souvient-il. La situation a basculé lorsqu’un collègue s’est plaint de ses mains moites. “On m’a dit que je devais voir la médecine du travail, puis on m’a annoncé la fin de mon contrat.” Maxime dit avoir proposé de porter des gants ou de passer à l’encaissement, en vain.
“Les autres me disaient de ne pas les toucher”
“On m’a répondu que les clients ne comprendraient pas, que ce n’était pas bon pour l’image de marque”, rapporte-t-il. Marqué par les moqueries subies dans sa jeunesse, il veut désormais sensibiliser le public à cette maladie méconnue. “Durant ma scolarité, j’ai fait face à beaucoup de critiques. Les autres me disaient de ne pas les toucher… Certains pensaient même que ma maladie était contagieuse”.
La direction du restaurant, de son côté, réfute tout lien entre la rupture du contrat et la pathologie de Maxime. Elle invoque “des raisons principalement professionnelles” et rappelle que le port de gants “pourrait entraîner des risques de brûlures graves” au grill.

