À Joinville-le-Pont, en région parisienne, un homme de 71 ans a été placé en garde à vue après le décès de sa mère, laissée à l’agonie durant un mois sur le sol du salon.
Lundi 15 décembre, une femme de 91 ans a succombé après avoir passé près de trente jours gisant à même le sol suite à une chute. Son fils, avec qui elle vivait en vase clos, est soupçonné de ne jamais avoir alerté les secours, se contentant de lui apporter de la nourriture là où elle était tombée.
L’enquête souligne également une attitude incompréhensible le jour du décès, ce lundi 15 décembre. Alors que sa mère ne parlait plus depuis deux jours, le fils l’aurait trouvée inconsciente dès 7 h 30 au réveil. Pourtant, au lieu d’appeler immédiatement à l’aide, il serait d’abord parti promener son chien. Ce n’est qu’à 9h44, soit plus de deux heures après sa découverte, qu’il s’est enfin décidé à contacter le Samu, rapporte Le Parisien.
Un binôme taiseux
Le voisinage décrit un binôme “taiseux” et isolé, n’ayant quasiment aucune visite. Si le fils affirme avoir tenté, sans succès, de relever sa mère, son manque de réaction face à son déclin physique est au cœur des investigations.
Une enquête pour non-assistance à personne en danger a été ouverte par le parquet de Créteil. Alors qu’une autopsie doit avoir lieu ce mardi à l’Institut médico-légal de Paris, la garde à vue du fils a été prolongée pour procéder à des vérifications supplémentaires sur ce scénario d’une négligence fatale.

