October 31, 2025

Cyclisme : "Injuste !" Pauline Ferrand Prévot attaquée sur son physique après sa victoire au Tour de France, elle répond

l’essentiel
La championne, victorieuse de la Grande Boucle en août dernier, a dû faire face à de nombreuses critiques sur son apparence physique, dans la foulée de son succès.

Pauline Ferrand-Prévot a marqué la saison 2025 d’une empreinte indélébile. Un an après son triomphe en cyclo-cross lors des JO de Paris 2024, elle a remporté successivement, sur route, Paris-Roubaix puis le Tour de France.

Pourtant, derrière la gloire se cache une polémique qui a suivi son triomphe sur la Grande Boucle : son poids.

Des observateurs, mais aussi des consœurs championnes, avaient été étonnés de son amaigrissement. Et si elles avaient reconnu un sacrifice – une perte de poids drastique sur l’autel de la performance, auréolée de succès – elles avaient toutefois alerté sur le message envoyé, notamment aux plus jeunes championnes : les pertes de poids peuvent avoir des répercussions sur la santé.

À lire aussi :
Pauline Ferrand Prévot : “Chez les hommes ça pose moins de problèmes”, “un raccourci ridicule”… La championne réagit aux polémiques sur son poids

Dans un entretien accordé au quotidien espagnol Marca, Pauline Ferrand Prévot a évoqué ce débat : “Oui, ce fut un sujet important pendant et après le Tour. Je pense que c’était un peu injuste, car on a beaucoup parlé de mon poids, alors que j’ai simplement préparé la course du mieux possible. Dans les sports d’endurance, il est important d’être légère, surtout sur des montées comme La Madeleine : il faut être en pleine forme. Mais la discussion a été disproportionnée.”

Pauline Ferrand Prevot, ici porteuse du mailot jaune lors du dernier Tour de France, le 3 août 2025.
Pauline Ferrand Prevot, ici porteuse du mailot jaune lors du dernier Tour de France, le 3 août 2025.
AFP – JULIEN DE ROSA

“Et maintenant, que faire ?”

“Dans le cyclisme féminin, on parle plus de ces sujets, en partie pour des questions de santé et aussi parce qu’en tant que femmes, nous devons prendre soin de nos corps” poursuit-elle. “C’est un débat important, mais il m’a semblé injuste qu’il surgisse juste après ma victoire. Le poids compte, oui, mais ce n’est qu’un facteur parmi d’autres : il faut aussi s’entraîner, récupérer et bien faire les choses.”

Au-delà de cette polémique, PFP confie également ses émotions après le Tour : “J’avais prévu trois ans pour tenter de gagner le Tour, et je l’ai fait en un an. Alors le lendemain, je me suis réveillée et je me suis dit : ‘Et maintenant, que faire ?’ Je me sentais un peu vide, peut-être à cause de l’émotion accumulée et aussi de l’épuisement.”

À lire aussi :
Pauline Ferrand Prévot : “Devenir maman, un rêve !” La grande annonce de la championne du Tour de France et son compagnon

Après une cheville opérée récemment, elle se concentre sur sa convalescence et son retour en 2026, avec l’envie de remporter d’autres Monuments comme Liège-Bastogne-Liège et de défendre son titre sur le Tour de France. Elle conclut fermement le débat sur son poids : “De toute façon, mon poids est revenu à la normale, donc tout va bien !”

source

TAGS: