Le Français de 28 ans, attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France, a décroché la récompense individuelle suprême pour un footballeur, au théâtre du Châtelet à Paris.
Une émotion qu’il n’a pu contenir. Ce lundi 22 septembre, Ousmane Dembélé est devenu le sixième Ballon d’Or français de l’Histoire. Le Tricolore pose son nom au côté des champions Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985 – triplé consécutif), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).
L’attaquant de l’équipe de France, joueur du Paris Saint-Germain, doit son succès à ses 35 buts et ses 16 passes décisives réalisés avec le PSG, qu’il a mené au succès en Ligue des champions en mai dernier, mais aussi au titre en Ligue 1 et en Coupe de France. Il a ainsi devancé le Barcelonais Lamine Yamal, étoile montante du Barça, et victorieux de l’Euro 2024 avec l’Espagne.
À lire aussi :
VIDEO. Ballon d’Or 2025 : la consécration pour Ousmane Dembélé, le Français décroche le trophée de meilleur joueur du monde
Une fois sur scène, récompense en main, Ousmane Dembélé a rembobiné. “Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023”, ayant un mot tout particulièrement pour son entraîneur Luis Enrique, “comme un papa” pour lui.
“On a pratiquement tout remporté”, “ce trophée individuel c’est vraiment le collectif qui l’a gagné”, a-t-il ajouté. “Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif dans ma carrière, mais j’ai travaillé pour l’équipe pour gagner la Ligue des champions”.
“Ça m’a pris de court”
C’est à l’évocation de ses proches, et notamment de sa maman présente dans la salle, qu’Ousmane Dembélé a fondu en larmes.

Le joueur a ainsi remercié sa mère, présente à ses côtés avec force et sans discontinuer, tout comme son agent et ses amis.

“Je ne voulais pas pleurer mais c’est raté !” a-t-il témoigné dans un sourire au micro de La Chaîne L’Equipe, diffuseur en France de la cérémonie. “Forcément, quand j’ai commencé à parler de ma famille, c’est monté. Ça m’a pris de court !”