L’établissement a consacré une matinée à la pratique sportive et ses bienfaits auprès de sa centaine d’élèves de classe de 6e.
C’est partenariat avec le conseil départemental, dans le cadre du programme « sport et santé », que le collège Saint-Exupéry a convié ses élèves de classe de 6e à suivre différents ateliers dédiés, le temps d’une matinée. « Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance d’être en forme, sur des notions d’alimentation, mais se voient aussi présenter l’association sportive de l’établissement et les nombreuses disciplines qui y sont proposées », explique la principale, Nathalie Di Giusto.
Ce rendez-vous semble d’autant plus pertinent que, alors que la politique du territoire s’attache à ce que chaque enfant quitte l’école primaire en sachant nager, nombre de ces enfants arrivent au collège sans savoir faire du vélo et ne sont plus guère à l’aise avec la marche.
« Lors des séjours Erasmus qui ont déjà été proposés, les équipes d’encadrement se sont aperçues que les enfants ne marchaient plus. C’est pour cela que nous instaurons un « passeport santé » pour nos collégiens de 5e, qui seront d’ailleurs de sortie mardi prochain pour rejoindre l’abbaye de Flaran à pied, via le chemin de halage », explique la principale. « Nous allons également leur prêter des podomètres pour qu’ils réalisent l’importance de ce type d’activité au quotidien ».
En attendant, ce sont les plus jeunes élèves du collège qui ont pu appréhender, si nécessaire, tout l’intérêt de pratiquer un sport et plus largement de bouger au quotidien. Des professeurs d’EPS à l’infirmière du collège, en passant par l’équipe du réfectoire qui leur avait préparé une collation, de nombreux ateliers leur ont été proposés.
Parmi eux, celui de l’association sportive de l’établissement. « Tous les élèves sont licenciés gratuitement. L’an passé, 240 ont intégré l’association de manière active. Nous espérons que sur les 420 collégiens accueillis cette année, la moitié rejoindra les équipes de basket, handball, badminton, tennis de table, futsal, foot… », poursuit Nathalie Di Giusto. Au-delà d possibles résultats en compétition, c’est le « jouer ensemble » qui est prôné par l’établissement qui propose en outre, cette année encore, un stage de cohésion, jeudi et vendredi prochains à ses 6e, un séjour « fraternité », depuis le site de Cap Cauderoue.