October 30, 2025

ENTRETIEN. Rugby amateur – Fédérale 1 : "Venir jouer dans ce club était une évidence", avoue Hugo Buzonie, des 4 Cantons-BHAP

l’essentiel
Toujours suspendu, le trois-quart centre ne sera pas du déplacement à Peyrehorade dimanche.

Hugo, pourquoi avoir rejoint le club cet été ?

C’est un club qui a une vraie identité, une histoire forte, et surtout des valeurs humaines très marquées. Les 4 Cantons-BHAP, c’est un club de territoire, avec des gens passionnés, qui s’investissent énormément sur et en dehors du terrain. Étant originaire de Cuzorn, à quinze minutes de Monflanquin, venir jouer dans ce club était pour moi une évidence, et je savais que, tôt ou tard, j’y jouerais. De plus, le fait de jouer et de se retrouver avec mes deux meilleurs amis (Théo Rodes et Louis Gauban) était quelque chose d’incroyable à pouvoir vivre. De plus, quand on voit l’ascension fulgurante du club, qui était encore en Fédérale 3 il y a quelques années, et qui aujourd’hui rivalise avec des équipes issues de grandes villes avec beaucoup plus de moyens et de population, c’est beau, et cela donne envie d’en faire partie. Ensuite, on m’a proposé de devenir préparateur physique de l’équipe. Le niveau de la Fédérale 1 est très exigeant, autant sur l’intensité que sur la répétition des matchs. C’était une belle opportunité, enrichissante, de pouvoir préparer le groupe avec lequel je joue chaque week-end.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : les 4 Cantons-BHAP cèdent à domicile et s’inclinent face à une très grosse formation de Sarlat

Vous faites un début de saison canon et vous marquez le pas. Coup d’arrêt ou trou d’air ?

C’est vrai qu’on a réalisé un très beau début de saison, et que, sur les deux derniers matchs, on a un peu marqué le pas avec deux défaites. On savait que la saison ne serait pas un long fleuve tranquille. On sait d’où l’on vient, et on reste lucides sur le chemin qu’il nous reste à parcourir. On a bien identifié où on a pêché, et les axes d’amélioration pour la suite. Cette période, c’est juste un rappel qu’il faut continuer à travailler parce que le championnat est très relevé et exigeant. Après la défaite, on n’a pas baissé la tête, bien au contraire. On a analysé, corrigé, et on avance. On est une équipe humble, consciente de ce qu’elle représente, et on donnera tout jusqu’à la fin de la saison.

Quel est votre sentiment sur le potentiel des 4 Cantons-BHAP pour la suite de la saison ?

Honnêtement, oui, ce serait vous mentir que de vous dire que la qualification n’est pas dans un coin de nos têtes. On est ambitieux, et on ne se fixe aucune limite. Si la qualification est envisageable, on donnera tout pour aller la chercher. Le groupe a un vrai potentiel, avec un bon mélange entre expérience et jeunesse, et surtout un excellent état d’esprit. On reste conscients du travail qu’il reste à fournir, parce que le championnat est très long et ne fait que commencer. Mais si on garde notre rigueur, notre envie et notre humilité, on peut faire de belles choses cette saison. Sur un plan personnel, cela fait de nombreuses années que je n’ai pas vécu de phases finales, et c’est aussi pour cela que je suis venu jouer ici : pour revivre ces moments-là, cette intensité, cette excitation collective.

source

TAGS: