October 30, 2025

Obsolescence de Windows 10 : à Réalmont, David Galinié se prépare

l’essentiel
À Réalmont l’informaticien anticipe la fin de Windows 10 et conseille ses clients face à l’obsolescence programmée.

Au 1 rue Gambetta, à la boutique Gesci*, le crépitement d’une imprimante 3D rompt le silence « Elle fabrique minutieusement une main articulée pour Halloween », précise David Galinié, informaticien, qui s’apprête à vivre une année intense avec la vétusté annoncée du logiciel Windows 10. Une disposition qui rendra votre ordinateur obsolète si celui-ci n’est pas récent. Pas récent veut dire équipé des versions antérieures à Windows 10.
Dès l’annonce par Microsoft, David Galinié explique : « Je me suis déjà préparé à un surcroît de travail. Les questions ont déjà commencé, les gens veulent savoir, comme ce monsieur juste venu se renseigner pour ses deux ordinateurs. Mais pas d’inquiétudes, nous avons un sursis d’un an pour nous préparer, aujourd’hui le passage à Windows 11 n’est pas obligatoire et les mises à jour restent gratuites jusqu’au 13 octobre 2026.

Il suffira alors d’une manipulation sur votre ordinateur dans les paramètres de mise à jour de votre système Windows 10. Mais il faudra obligatoirement se connecter à un compte Microsoft gratuit afin de bénéficier de la gratuité de cette mise à jour de sécurité étendue pour le grand public (ESU). »

Quand le spécialiste s’exprime, cela semble plutôt simple, mais gageons que beaucoup auront recours aux conseils d’un informaticien « Pour les anciens ordinateurs, le plus simple sera de changer d’appareil, pour un portable reconditionné, il faudra compter environ 400 €. »

Face à cette obsolescence programmée sur du matériel parfaitement fonctionnel le technicien poursuit « certains choisiront les logiciels libres comme Linux pour continuer à faire fonctionner leurs anciens matériels pour une utilisation basique. Mais il sera parfois difficile, voire impossible, de le rendre compatible avec les périphériques » et ajoute « Il est clair que ce n’est qu’un début avant la prochaine révolution quantique, le “Q-Day”, qui va bouleverser dans les années à venir la cybersécurité et sera le grand enjeu de notre siècle ». Ouf ! chaque chose en son temps.
*Gesci : Gestion d’Entreprise, Service Communication et Informatique www.gesci.fr

Centre-Tarn
Conseil de communauté de communes

Le mercredi 5 novembre à 20 h 30 à la Communauté des communes (2 bis Bd Gambetta – Réalmont) se tiendra un conseil où seront débattus : l’enfance-jeunesse, la voirie et l’assainissement, le pôle économique territorial de Lombers, le pôle transition écologique, la Micro-folie et des questions diverses.

source

TAGS: