Alors que des discussions diplomatiques se sont tenues à Berlin, une majorité d’Ukrainiens se dit favorable à un plan de paix soutenu par l’Europe et les États-Unis, incluant des garanties de sécurité et un gel de la ligne de front.
Après deux jours de négociations à Berlin, en cas de cessez-le-feu, la population ukrainienne penche majoritairement pour les propositions faites par l’Europe en Ukraine.
Selon une étude menée par l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), la grande majorité des Ukrainiens (72 %) est prête à accepter un plan de paix qui apporterait des garanties de sécurité “fiables” de la part de l’Europe et des États-Unis, et dissuaderait donc Moscou de lancer une nouvelle invasion. Un petit changement par rapport au dernier sondage de septembre : la proportion qui accepterait “facilement” un tel plan est passée de 18 à 31 %.
Zelensky favorable à un gel de la ligne de front
Les États-Unis ont dit vouloir offrir des garanties de sécurité “très fortes” mais acceptables, selon eux, pour la Russie. Celles-ci seraient similaires à celles de l’article 5 du traité de l’Otan, qui prévoit une assistance militaire des alliés. Mais l’Ukraine ne rejoindrait pas l’Alliance, conformément au souhait de Moscou.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : drones, fusils… qui est ce mystérieux donateur qui a offert 4 millions d’euros de matériel militaire à Kiev ?
L’Europe a également évoqué la mise en place d’une “force multinationale” ainsi que d’un “mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dirigé par les États-Unis”, selon un document signé lundi par plusieurs dirigeants européens. Ce plan, soutenu par une majorité de l’opinion ukrainienne, prévoit également un gel de la ligne de front actuelle, la Russie conservant le contrôle des territoires occupés, sans que l’Ukraine ni la communauté internationale ne reconnaissent cette souveraineté.

