La truffe est en avance cette année. Grâce à des conditions météorologiques idéales, les trufficulteurs proposent déjà leurs tubercules, avec des prix stables entre 800 et 1 000 € le kilo.
Depuis deux week-ends, une délicate effluve de truffes embaume les allées du marché couvert d’Albi. Cette année, les trufficulteurs ont devancé le calendrier habituel de deux semaines pour présenter leurs précieux tubercules.

“Nous avons pris de l’avance cette saison, explique Serge Bouthonnier, président des trufficulteurs du Tarn. Traditionnellement, la récolte débute à cette période mais la maturité précoce nous a poussés à solliciter notre présence au marché couvert dès maintenant.” Dimanche dernier, l’abondance était telle que deux producteurs étaient déjà présents sur les étals, un phénomène exceptionnel en cette période de l’année.
À lire aussi :
‘Il faut investir, il n’y a pas d’autres solutions” : dans le Tarn, l’avenir de la truffe passe par l’arrosage
Cette maturité précoce résulte des conditions météorologiques favorables, notamment les orages survenus dans le centre et le sud du département. “La pluviométrie a été idéale”, souligne Serge Bouthonnier. Comme le rappelle le professionnel, la truffe reste un champignon capricieux : si elle disparaît sans eau, un excès d’humidité peut provoquer son pourrissement, comme ce fut le cas en 2023.
“Bien noire et intensément parfumée”
Le millésime 2025 s’annonce donc généreux en quantité, mais aussi en qualité. “Le produit est excellent : bien noir et intensément parfumé”, se réjouit le président. Côté tarifs, les prix restent stables par rapport à l’an passé, oscillant entre 800 et 1 000 € le kilo.
À lire aussi :
Les chefs tarnais célèbrent la truffe
Pour autant, la diversité des tailles disponibles au marché couvert permet de trouver des spécimens à tous les prix. Une accessibilité qui permet à chaque visiteur de s’offrir un produit d’exception pour les tables de fêtes. Les trufficulteurs maintiendront leur présence au marché durant tout le mois de janvier, avant de célébrer la fête de la truffe prévue début février à Villeneuve-sur-Vère.

