Le parquet national financier requiert le renvoi de Nicolas Sarkozy mais aussi de son épouse Carla Bruni devant la justice pour association de malfaiteurs et recel de subornation de témoin.
Un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy ? Carla Bruni jugée à ses côtés ? C’est ce que demande le parquet national financier (PNF). Onze personnes sont concernées au total. Nicolas Sarkozy se voit reprocher une association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée et un recel de subornation de témoins. Carla Bruni se serait rendue coupable d’association de malfaiteurs. La décision de les renvoyer ou non devant un tribunal revient à un juge d’instruction.
L’affaire concerne l’intermédiaire Ziad Takieddine. C’est cet homme qui avait formulé les accusations de financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 par le dirigean libyen Mouammar Kadhafi. Ses accusations ont valu 3 semaines de prison à Nicolas Sarkozy entre le 21 octobre et le 10 novembre 2025. L’ancien chef de l’État sera jugé en appel dans cette affaire à partir du 16 mars 2026.
Ziad Takieddine, qui était le principal témoin à charge contre Nicolas Sarkozy, avait retiré ses accusations fin 2020. Cette volte face avait alimenté les soupçons de la justice autour d’une possible rémunération de Ziad Takieddine par Nicolas Sarkozy et ses proches, ce qu’ils ont toujours nié. Les onze personnes dans le viseur du parquet national financier sont soupçonnées d’avoir voulu tromper la justice en utilisant des moyens frauduleux pour innocenter Nicolas Sarkozy. Une opération appelée “Sauver Sarko” par plusieurs protagonistes du dossier. La justice se demande si Nicolas Sarkozy a avalisé ces manœuvres présumées. Parmi les onze personnes figurent aussi Michèle Marchand, dite “Mimi” Marchand, la papesse des paparazzis, récemment condamnée pour avoir voulu faire chanter l’animatrice TV Karine Le Marchand pour des photos volées de sa fille en garde à vue.
5 millions d’euros dans trois valises ?
Ziad Takieddine avait expliqué dans un entretien à Mediapart en 2016 avoir transporté “5 millions d’euros” dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli (Libye) et Paris, entre novembre 2006 et début 2007. Il expliquait alors avoir remis ces valises à Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur de l’époque, et à Nicolas Sarkozy en personne. L’ancien président avait qualifié Ziad Takieddine de “grand manipulateur”.
Fin 2020 sur BFMTV et dans Paris Match, Ziad Takieddine changeait de version et déclarait que “M. Sarkozy n’a pas eu un financement libyen pour la compagne présidentielle”. Quelques mois plus tard, en mars 2021, il incriminera de nouveau Nicolas Sarkozy face aux juges qui s’étaient déplacés à Beyrouth pour l’auditionner.
Une peine de 10 ans de prison maximum
Ziad Takieddine est décédé à 75 ans en septembre dernier. Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et Mimi Marchand encourent une peine maximale de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Christophe Ingrain, a déclaré n’avoir aucun commentaire à faire à ce stade.

