La polémique autour de Mario Aparicio prend de l’ampleur. Exclu d’une course et menacé de mort, le cycliste espagnol est désormais banni à vie de Chine. Une blague mal interprétée a déclenché cette sanction sévère.
Non, Mario Aparicio n’a pas seulement été exclu d’une course et menacé de mort pour avoir publié une tête de cochon à côté du drapeau de la Chine. La sanction du coureur espagnol de 25 ans est bien plus importante que cela. Selon la CadenaSer, le cycliste de la formation Burgos BH a été expulsé du pays, mais également banni à vie de ce dernier.
Le média espagnol rapporte que Aparicio, menacé de mort après cette publication controversée sur l’application Strava, est également interdit de se rendre dans un aéroport chinois. “Mario a ajouté l’émoji du cochon comme une blague interne envers un coéquipier qui avait remporté l’étape. Il n’y avait absolument aucune intention de nuire, ni envers le peuple chinois. C’est une malencontreuse coïncidence que le drapeau chinois apparaisse à côté” a récemment expliqué un porte-parole de l’équipe Burgos BH.
Bien que la publication ait été supprimée quelques heures plus tard et que l’équipe d’Aparicio venait d’obtenir les trois premières places de l’étape, de nombreux commentaires sur Weibo, le X chinois, réclamaient des excuses publiques immédiates, dénonçant un acte qui “viole l’esprit sportif et porte atteinte à l’image de l’événement”.