Le groupe aéronautique et spatial toulousain vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2025… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont excellents. Les détails.
                            
Tous les voyants sont au vert pour Airbus ! Le groupe vient de publier de très bons résultats financiers pour ce troisième trimestre 2025. Son chiffre d’affaires atteint 17,8 milliards d’euros pour les mois de juillet, août et septembre 2025, en progression de 14 % par rapport au troisième trimestre 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité du groupe aérospatial a ainsi généré 47,4 milliards d’euros, en hausse de 7 % par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat net s’établit, lui, au 30 septembre à 2,6 milliards d’euros, en hausse de 46 % comparativement aux trois premiers trimestres de 2024.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
                    exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
        À lire aussi :
        Airbus renforce sa production d’A320 avec deux lignes d’assemblage supplémentaires
    
Dans le détail, toutes les divisions d’Airbus sont en progression. Celle des Avions commerciaux tire bien sûr toujours le groupe vers le haut avec près de 33,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 3 %). Une performance qui reflète la hausse des livraisons d’avions sur la période avec 507 appareils livrés, soit dix de plus que l’an dernier à la même période.

Mais l’activité Défense et Espace ne démérite pas, bien au contraire. Son chiffre d’affaires a en effet progressé de 17 % sur un an pour atteindre 8,9 milliards d’euros, porté par “la hausse des volumes dans tous ses secteurs d’activité”. Guillaume Faury, le patron d’Airbus qualifie ce résultat de “solide performance.” Quant à la division Hélicoptères, elle a progressé de 16 % pour atteindre 5,7 milliards d’euros, grâce à la bonne performance des programmes. 218 hélicoptères ont en effet été livrés depuis le début de l’année, contre 190 un an plus tôt.
Airbus maintient son objectif de livrer “autour de 820 appareils” cette année
Si rien n’est encore gagné, Airbus maintient son objectif de livrer “autour de 820 appareils” cette année malgré “un contexte opérationnel complexe et évolutif.” Les difficultés rencontrées par CFM International et Pratt & Whitney pour livrer les moteurs des avions de la famille A320neo continuent de faire peser un risque sur l’objectif. À fin septembre, Airbus compte encore 32 “planeurs”, ces avions fabriqués qui attendent leurs moteurs pour pouvoir être livrés aux clients.
Sur les neuf premiers mois de l’année 507 appareils ont été livrés ce qui impose un rythme moyen mensuel de 104 livraisons sur les trois derniers mois de l’année… Cela n’est pas inatteignable mais représente, malgré tout, un véritable challenge.
Une hausse de production de l’A220 revue à la baisse
Concernant les montées en cadence, Airbus prévoit toujours de produire chaque mois 75 avions de la famille A320neo en 2027, 12 A350 en 2028, et 5 A330 en 2029. Il a revu en revanche à la baisse la production mensuelle de ses A220 qui passeront de 6 exemplaires aujourd’hui à 12 l’an prochain, au lieu des 14 prévus initialement. Un réajustement motivé selon Airbus pour trouver un “équilibre actuel entre l’offre et la demande.”
        À lire aussi :
        Airbus, Thales et l’Italien Leonardo vont fusionner leurs activités spatiales pour créer un champion européen
    
Dans le domaine spatial, Guillaume Faury a confirmé qu’Airbus progressait dans “la consolidation de [ses] activités avec Leonardo et Thales pour créer un nouveau leader européen sur ce marché.” Enfin, concernant le rachat de cinq usines de l’équipementier américain Spirit AeroSystems, il devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

