Cette année, 13,1 millions de foyers doivent encore régler leur solde pour rembourser en moyenne 1 900 euros au fisc. Un chiffre en hausse suite à la progression des salaires, plus rapide que l’ajustement du barème fiscal.
Les premiers avis d’imposition arrivent depuis vendredi dans les espaces personnels sur impots.gouv.fr ou dans les boîtes aux lettres. Et pour des millions de Français, la nouvelle n’est pas bonne, révèle Le Parisien. D’après la Direction générale des finances publiques (DGFiP), 13,1 millions de foyers fiscaux doivent encore régler un solde d’impôt, pour un montant moyen de 1 900 euros. C’est 3,3 millions de foyers de plus que l’an dernier.
Pourquoi cette augmentation ? En grande partie à cause des hausses de salaires en 2024. Si le barème de l’impôt a été revalorisé de 1,8 %, les rémunérations du secteur privé, elles, ont progressé en moyenne de 2,8 %, selon le ministère du Travail. Résultat : un décalage qui n’a pas été compensé par le prélèvement à la source, et un rattrapage aujourd’hui.
Comment se passe le paiement
Si vous faites partie des contribuables concernés, le prélèvement aura lieu en une seule fois le 25 septembre si le solde est inférieur ou égal à 300 euros. Au-delà, le paiement sera étalé sur quatre mois : les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre. Les demandes de délai de paiement peuvent être adressées au fisc jusqu’au 31 août.
Pour 13,2 millions de contribuables, cette régularisation s’annonce positive car ces derniers vont bénéficier d’un remboursement moyen de 1 017 euros, généralement lié à des dépenses donnant droit à des crédits d’impôt : emploi à domicile, garde d’enfants, dons, investissements locatifs… Moins nombreux qu’en 2024, ils recevront un virement ou un chèque dans les jours à venir.