Des Palestiniens constatent les ruines d’un batiment, détruit par une frappe israélienne sur le camp d’Al-Shati, dans la ville de Gaza, mercredi 29 octobre 2025. YOUSEF AL ZANOUN/AP/SIPA
Le cessez-le-feu acté le 10 octobre entre Israël et le Hamas est-il menacé ? Menées en réponse à la mort d’un soldat israélien « tombé au combat », les frappes israéliennes, qui ont touché la bande de Gaza dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 octobre, interrogent sur un risque de reprise des combats. Alors qu’Israël a annoncé un retour au cessez-le-feu, les frappes ont causé la mort de plus d’une centaine de personnes, dont principalement des femmes et des enfants, selon la défense civile et plusieurs hôpitaux palestiniens.
Si les réactions internationales appellent à la retenue et craignent un risque pour le cessez-le-feu, les vives tensions de la nuit n’effraient pas Donald Trump, à l’origine du plan de paix, qui affirme que « rien » ne saurait le compromettre. David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’A…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

