“Beaucoup d’exploitations n’iront pas jusqu’à la fin de l’année si aucune action rapide n’est engagée”, assurent la FDSEA 47 et les JA 47. Les deux syndicats agricoles demandent au préfet de réunir en urgence tous les acteurs du tissu agricole.
« L’agriculture lot-et-garonnaise traverse aujourd’hui une crise d’une gravité inédite. Jamais nos exploitations n’avaient accumulé un tel niveau de difficultés : revenus en chute, coûts qui explosent, endettement croissant, aléas climatiques successifs, trésoreries à bout de souffle. Beaucoup d’exploitations n’iront pas jusqu’à la fin de l’année si aucune action rapide n’est engagée. »
Dans un communiqué adressé à notre rédaction, la FDSEA 47 et les Jeunes Agriculteurs assurent que « dans ce contexte, la division n’est plus une option ». « L’unité est désormais la seule voie possible pour éviter un effondrement du tissu agricole local », disent-ils. C’est pourquoi ils ont officiellement demandé au préfet de réunir en urgence tous les acteurs concernés : représentants politiques, banques, coopératives, organismes sociaux, chambre d’agriculture, syndicats, centres de gestion et associations agricoles.
« Cette rencontre, espèrent-ils, doit permettre d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les besoins immédiats et de mettre en œuvre des solutions concrètes, opérationnelles et rapides. »
Ils ajoutent que « l’avenir de centaines d’exploitations, mais aussi celui de l’ensemble de l’économie rurale de notre territoire, est directement en jeu. Nous appelons chacun à prendre pleinement ses responsabilités et à se mobiliser sans délai. » Ils annoncent enfin être disponibles pour contribuer à l’organisation de cette réunion et accompagner l’élaboration de mesures fortes capables.

