October 29, 2025

Grippe aviaire : fermeture du marché à la volaille de Samatan par mesure de précaution

l’essentiel
Face à la montée du risque d’influenza aviaire hautement pathogène, la ville de Samatan, dans le Gers, a dû fermer son marché à la volaille vivante jusqu’à nouvel ordre. Une mesure de prévention non sans conséquence.

“Alerte agriculture.” Le mercredi 22 octobre, la ville de Samatan, à l’est du Gers, a annoncé la fermeture de son marché à la volaille vivante jusqu’à nouvel ordre. “En raison du passage du niveau risque modéré à risque élevé pour ce qui concerne l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le marché aux volailles vivantes de Samatan est fermé”, a indiqué la municipalité dans une publication Facebook.

Cette décision fait suite à l’arrêté publié au Journal officiel du 21 octobre, rehaussant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire. “Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migration descendants, actifs de septembre à décembre”, précise le texte officiel.

Le marché à la volaille de Samatan est fermé pour une durée indéterminée.
Le marché à la volaille de Samatan est fermé pour une durée indéterminée.
DDM illustration – Sébastien Lapeyrère

Les oiseaux migrateurs constituent en effet une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles ou chez les oiseaux captifs. Depuis le 10 octobre 2025, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux, et trois autres dans des basses-cours familiales, tous situés dans le couloir de migration Atlantique.

Des conséquences pour les éleveurs

Pour Hervé Lefebvre, maire de Samatan, cette fermeture était inévitable mais non sans conséquence. “La mesure a forcément un impact sur les éleveurs qui viennent vendre leur volaille, explique-t-il. Mais elle est sécuritaire : les rassemblements d’oiseaux augmentent les risques de propagation du virus et les contaminations croisées. Si un foyer apparaissait localement, ce serait une catastrophe.”

Chaque lundi, Samatan accueille trois marchés : celui du gras, celui de la volaille vivante et celui de plein vent. Leur fonctionnement en synergie fait que la fermeture de l’un impacte directement les autres. “Nous sommes malheureusement habitués à ces fermetures, mais le virus est aux portes du département“, conclut le maire.

source

TAGS: