Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi
Vrai ou faux ? Des Kényans “trompés” ont-ils été envoyés au front aux côtés des Russes ?
Le ministère kényan des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué l’enrôlement, contre leur gré, de nombreux ressortissants du pays, en Russie. Ce n’est pas la première fois que Moscou est accusé de mentir à des étrangers (souvent Africains) pour venir gonfler ses rangs en Ukraine.
Zelensky dit avoir besoin du soutien de l’Europe pour 2 ou 3 années de combat supplémentaires contre Moscou
L’Ukraine aura besoin du soutien financier de l’Europe pendant encore “deux ou trois ans” pour contrer l’invasion russe, a affirmé Volodymyr Zelensky, en référence à une proposition de la Commission européenne visant à débloquer progressivement les avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre ukrainien.
“J’ai de nouveau insisté sur ce point auprès de tous les dirigeants européens. Je leur ai dit que nous n’allions pas nous battre pendant des décennies, mais que vous deviez montrer que, pendant un certain temps, vous seriez en mesure de fournir un soutien financier stable à l’Ukraine”, a déclaré le président ukrainien, lors d’un briefing sous embargo jusqu’à mardi.
“Et c’est pourquoi ils ont ce programme à l’esprit – deux-trois ans. La guerre pourrait se finir plus tôt, mais de l’argent sera nécessaire pour la reconstruction”, a-t-il ajouté.
Le géant pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers
Quelques jours après avoir été frappé par des sanctions américaines, liées à la guerre en Ukraine, le géant pétrolier russe Lukoil a fait savoir ce lundi qu’il allait vendre ses actifs étrangers. “En raison de l’introduction de mesures restrictives à l’encontre de la société et de ses filiales par certains États, la société annonce son intention de vendre ses actifs internationaux”, a expliqué la compagnie dans un communiqué.
Pour rappel, les sanctions américaines, qui visent également un autre géant du secteur qu’est Rosneft, impliquent un gel de tous les actifs des deux sociétés aux Etats-Unis, mais aussi une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec elles.
Lukoil et Rosneft pèsent 55% de la production pétrolière russe.
Faut-il craindre le test du missile Bourevestnik ?
La Russie affirme avoir réussi le test de propulsion nucléaire de son missile de croisière Bourevestnik. Une démonstration de force qui ne devrait pas avoir d’impact sur le conflit ukrainien, d’après le général Vincent Desportes, expert militaire.

