October 29, 2025

Succès sportif mais manque de visibilité pour l’association Attelage Liberté du Causse

l’essentiel
Réunie en assemblée générale, l’association Attelage Liberté du Causse dresse un bilan sportif positif mais pointe un déficit de communication autour de ses épreuves locales.

En mairie de Monteils, dans la salle du conseil municipal, vient de se tenir l’assemblée générale de l’association Attelage Liberté du Causse, présidée par Richard Pierron.

La réunion annuelle a été suivie par une vingtaine de membres de la structure sportive et par trois élus : Cédric Vaissière, conseiller départemental et conseiller municipal de Caussade ; Jacques Soulié, adjoint au maire de Monteils, et Jean-Claude Clarmont, adjoint au maire de Caussade.

Les organisateurs du concours réunis en compagnie des élus
Les organisateurs du concours réunis en compagnie des élus
DDM – A.R.

En préambule aux travaux, le président s’est félicité de la 3e place aux championnats de France d’endurance d’attelage à Castelsagrat, dans la catégorie poney solo, de Maryline Marquis, et de la 3e place aux championnats de France d’attelage à Saint-Lô (50), dans la catégorie quatre poneys, de Catherine et Alain Béziat. Après les applaudissements de l’assemblée pour ces trois champions, dans l’évocation du rapport moral, Richard Pierron a relaté les concours des 12, 13 et 14 juillet, au parc communal de la Lère.
Cette épreuve comprend le parcours routier et trois disciplines : la maniabilité, le dressage et le derby marathon. La première compétition citée s’est déroulée sur une distance de 9 kilomètres, entre Monteils et Caussade. Les concurrents, au nombre de neuf sur une quinzaine d’inscrits au préalable, ont été confrontés à cinq passages de contrôle, le salut, le rail, le stop, le verre, l’arrêt en pente, répartis sur le circuit, notamment à Caussade. Ensuite, les autres épreuves, agrémentées de jeux d’adresse pour les jeunes licenciés, se sont déroulées sur la carrière du parc communal de la Lère.

Déficit de notoriété

Lors de l’assemblée générale, le président, les organisateurs et les bénévoles ont reconnu le réel succès sportif des épreuves. Au-delà de ces témoignages de satisfaction, l’assemblée a noté également le bel engouement du public lors des prestations des équipages au centre-ville de Caussade. Les spectateurs ont ainsi pu admirer différents types de voitures, parmi lesquelles le style Victoria, le char à bancs, la wagonnette rurale, la petite calèche, le break de chasse, ainsi que des ensembles routiers tirés par des chevaux de race tranche-montagne, comtois, Mérens, breton ou encore percheron.

Peu de spectateurs

Le principal point négatif du week-end reste la faible affluence des spectateurs lors des épreuves disputées au parc de la Lère. Les intervenants ont souligné un net déficit de communication afin d’optimiser l’impact, tant sur le plan sportif que sur le plan convivial et chaleureux de l’attelage.
Dans cette volonté de rapprochement entre acteurs et public, pour le prochain concours dont les dates ont été fixées aux 27 et 28 juin 2026, les organisateurs vont s’employer à mettre en œuvre des stratégies et outils structurants permettant une meilleure promotion des épreuves. Ainsi, dans le but de vulgariser l’attelage, un affichage multiple et un balisage conséquent seront les priorités du futur concours, avec quelques animations à mettre en place, comme un vide-greniers ou une aire de jeux pour enfants, pour attirer et fidéliser un public plus large lors des épreuves monteillaises.
Le bureau. Président : Richard Pierron ; trésorier : Jacques Pradal ; secrétaire : Corinne Denjean ; communication : Maryline Marquis, Alain Brigel.

source

TAGS: