Le salon de l’Habitat de Tarbes ouvre tous les horizons, avec de nombreuses entreprises locales. Pour tout réaliser, quel que soit votre projet.
Bien vivre chez soi. Facile à dire, mais pas forcément à concrétiser… Ben justement, si, c’est facile, quand on s’adresse aux bonnes personnes pour vous conseiller, aider. Et le meilleur endroit pour « faire son marché », c’est ce week-end à l’occasion du Salon de l’Habitat. Avec ses 103 exposants, on y trouve tout sur l’habitat de A à Z. Envie de construire une maison ? Pas de problème, des constructeurs sont présents. Mais aussi des pools d’artisans, comme Synerciel, ou le Groupement des Artisans 65, que des artisans locaux, dans tous les corps de métiers, « pilotés » par un architecte, capables de bâtir une maison selon vos moindres désirs, du sol au plafond.
Du « sur-mesure »
Bref, c’est du sur-mesure, pas une maison choisie sur catalogue… Une maison, ça se chauffe et sur ce plan, le salon de l’Habitat montre toutes les possibilités : pompes à chaleur, évidemment, mais aussi le chauffage au bois, qui reste une valeur sûre, à condition de passer par un professionnel averti. Comme Sylvain Carpentier, aux commandes de l’entreprise familiale Batifeu. « Nous sommes installés depuis 1983, et sommes capables de répondre à toutes les configurations : poêles d’appoint ou de confort, mais aussi générateurs d’eau chaude pour un chauffage central, alimentés au bois ou aux pellets. Il existe un poêle adapté à chaque maison. » Un procédé de chauffage de plus en plus prisé, « parce que c’est plus chaleureux et convivial, il y a l’ambiance de la flamme. Et puis on sait où on va, les tarifs du bois sont moins volatils que ceux de l’électricité. » Pas faux…
Ma Prime Rénov rénovée !
Reste que tout ça a un coût. Pour beaucoup, Ma Prime Rénov a succombé de sa plus ou moins belle mort : dossiers complexes à la limite du dissuasif, escroqueries multiples… « Non, le dispositif a été suspendu pendant l’été pour justement remettre un peu d’ordre, il est de nouveau actif et nous avons beaucoup de demandes », souligne Delphine Pambrun, responsable de l’Espace Conseil France Rénov Hautes-Pyrénées. Un changement d’appellation qui montre que désormais, on a des interlocuteurs locaux. Et ça change tout. « Oui, parce que nous intervenons avant le projet, pour conseiller, orienter et définir les solutions les plus adaptées en termes de coût, de reste à charge, mais aussi d’efficacité. Par exemple, pour une demande d’aide pour le changement d’une chaudière, nous regardons s’il n’est pas pertinent, aussi, d’isoler l’habitation, au nom de l’efficacité. » Du bonheur, jusqu’à dimanche soir, au Parc des Expositions.