September 4, 2025

Séisme en Afghanistan : plus de 2 200 morts lors du pire tremblement de terre dans l’histoire récente du pays, le bilan va encore s’alourdir

l’essentiel
Un terrible séisme de magnitude 6 a frappé l’Afghanistan dimanche 31 août dernier. Un bilan fait aujourd’hui état de 2 200 morts. Des corps continuent à être retrouvés : le bilan va vraisemblablement s’alourdir.

Quatre jours après le terrible séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis des décombres. Le bilan de ce tremblement de terre fait désormais état de 2 200 morts : ce séisme devient le plus meurtrier de l’histoire récente du pays. Ces dernières 24 heures, les autorités talibanes ont recensé plus de 700 nouveaux décès. Ce bilan pourrait encore croître car “des centaines de corps ont été retrouvés dans les maisons détruites” au cours d'”opérations de recherche et de secours qui continuent”, prévient Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement.

Éboulements et glissements de terrain compliquent toujours l’accès aux zones les plus reculées, parfois déjà non desservies par des routes avant le séisme de magnitude 6, survenu dimanche 31 août dernier vers minuit. Dans ces provinces orientales, à la lisière du Pakistan, la terre continue de bouger : ce jeudi, une réplique de magnitude 5,6 et d’une profondeur d’à peine 10 km, avec pour épicentre la même région de Jalalabad, a été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde, jusqu’à Kaboul et Islamabad. Il s’agit de la septième forte réplique depuis dimanche soir, qui fait replonger les sinistrés dans la peur. “Une vague continue de répliques dans l’est de l’Afghanistan terrifient des enfants qui ont perdu leur famille et leur maison”, a alerté l’ONG Save the children.

Plus de 2.200 personnes ont péri dans le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan et qui a fait également plus de 3.600 blessés, d’après un bilan actualisé jeudi par le gouvernement taliban.

Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement, a… pic.twitter.com/bvFgTMhcwd

— Hespress Français (@HespressFr) September 4, 2025

Depuis 1900, le nord-est de l’Afghanistan, à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, a connu 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7. Ce séisme a détruit environ 7 000 maisons dans les provinces de Kounar, de Laghman et de Nangarhar. “Il nous faut des tentes, de l’eau, de la nourriture et des médicaments en urgence”, lance Zahir Khan Safi, agriculteur de 48 ans dans le village dévasté de Mazar Dara, à Kounar. Plusieurs ONG ont indiqué avoir des tentes prêtes à être distribuées mais attendre de sécuriser un accès vers les zones sinistrées.

Une aide limitée sur place

À la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, les autorités talibanes, déjà confrontées à des séismes dévastateurs en 2022 et 2023, ont mobilisé des hélicoptères militaires pour évacuer des blessés et acheminer des vivres, mais assurent qu’elles ne pourront pas faire face seules. Mais l’ONU et les ONG ont été forcées depuis le début de l’année de réduire leur assistance aux Afghans en raison des coupes dans l’aide internationale, alors que le pays est confronté à une grave sécheresse et au retour de millions d’Afghans, chassés ou expulsés de pays voisins.

Le séisme dévastateur qui a frappé l’est de l’Afghanistan met des milliers d’enfants en danger.

Pour répondre à cette urgence, l’UNICEF expédie en priorité 130 tonnes de fournitures médicales et humanitaires.

Faites un don pour leur venir en aide : https://t.co/Zr1GAuA2QP pic.twitter.com/PsT9eHCHf3

— UNICEF (FR) (@UNICEF_FR) September 4, 2025

L’OMS, qui a alerté sur le risque d’épidémies, a lancé un nouvel appel de fonds de quatre millions de dollars pour répondre aux besoins “immenses” après le séisme, tandis que l’ONU a déjà débloqué cinq millions de dollars. La Chine a annoncé jeudi débloquer six millions d’euros.


source

TAGS: