October 21, 2025

DIRECT. Nicolas Sarkozy en prison : l’ancien Président va quitter son domicile, un rassemblement de soutien organisé… suivez son incarcération

Les trois fils de Nicolas Sarkozy sont arrivés à son domicile 

Des dizaines de personnes rassemblées dans le XVIe arrondissement de Paris

La visite de Darmanin sous le feu des critiques

La visite que le ministre de la Justice Gérald Darmanin compte faire à l’ancien président Nicolas Sarkozy en prison présenterait un risque “d’atteinte à l’indépendance des magistrats”, a mis en garde mardi le plus haut procureur de France, Rémy Heitz. Cela poserait un “risque d’obstacle à la sérénité” avant les prochaines échéances judiciaires dans le dossier libyen et notamment le procès en appel, “et de risque donc d’atteinte à l’indépendance des magistrats”, a dit le procureur général près la Cour de cassation sur Franceinfo.

Gérald Darmanin ira “voir” Nicolas Sarkozy en prison : “Il y a un risque qu’une telle visite soit ressentie par les magistrats et perçue par l’opinion comme une sorte d’obstacle à cette sérénité recherchée”, déclare Remy Heitz, procureur général près la Cour de cassation pic.twitter.com/1TElkBsNig

— franceinfo (@franceinfo) October 21, 2025

Gérald Darmanin ira voir Nicolas Sarkozy en prison

À la veille de l’incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, Gérald Darmanin a annoncé qu’il se rendrait sur place pour “voir en prison” l’ancien président et s’assurer de ses “conditions de sécurité”. Lire notre article.

Combien de nuits en prison passera-t-il ? 

Dès que l’ancien Président aura été écroué à la prison de la Santé, autour de laquelle un important dispositif de sécurité doit être déployé, ses avocats déposeront une demande de mise en liberté. La justice aura deux mois pour trancher, même si le délai devrait être plus court. “Quoi qu’il arrive”, ce sera “trois semaines, un mois de détention”, a estimé Me Chistophe Ingrain, l’un des deux avocats de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy est “indigné” avant son entrée en prison selon son avocat

Invité sur Franceinfo ce matin, Michel Darrois, l’un des avocats de Nicolas Sarkozy, a fait savoir que l’ex-chef de l’Etat était “indigné” avant son entrée en prison. “Il est dans le même état d’esprit qu’à la sortie du tribunal. Indigné et révolté qu’un innocent soit en prison au terme d’un jugement qui ne tient pas debout”, a-t-il déclaré.

Incarcération de Nicolas Sarkozy : “Il est dans le même état d’esprit qu’à la sortie du tribunal. Il est indigné et révolté qu’un innocent soit en prison”, déclare Jean-Michel Darrois, l’un des avocats de Nicolas Sarkozy pic.twitter.com/9TVjZGHdU5

— franceinfo (@franceinfo) October 21, 2025

Promenades, musculation, visite… à quoi ressemblera son quotidien ? 

Le quotidien de Nicolas Sarkozy sera réglé comme celui de tous les pensionnaires de la Santé : repas pris en cellule, accès à la promenade (environ une heure et demie le matin et autant l’après-midi), accès à la salle de sport ou à la bibliothèque. Pour en savoir plus, lire notre article.

Les soutiens de Nicolas Sarkozy se rassemblent 

Un rassemblement organisé par ses propres enfants se tiendra ce matin, aux alentours de 8h30, au cœur du très chic quartier de la Villa Montmorency, dans le 16e arrondissement de la capitale.

Nicolas Sarkozy va entrer en prison

Ce mardi 21 octobre marque le jour de son incarcération. Nicolas Sarkozy doit se rendre ce matin à la prison de la Santé, à Paris, pour y commencer sa détention suite à sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Ouverture de ce direct 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: