October 26, 2025

Modification des heures creuses d’électricité : nouveaux horaires, objectif… tout ce qui change à partir du 1er novembre

l’essentiel
Une réforme des heures pleines et heures creuses d’électricité entre en vigueur à partir du 1er novembre 2025. Enedis souhaite s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Que va changer cette réforme dans votre quotidien ?

Des millions de Français vont devoir changer leurs habitudes de consommation d’électricité. Enedis va mettre en œuvre une réforme des horaires des heures pleines et des heures creuses à partir du 1er novembre. La Dépêche vous explique ce qui va changer.

Comment fonctionne le système des heures creuses ?

Les clients ont le choix entre deux systèmes de facturation : l’option Base, où l’électricité est au même tarif 24h/24, et l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses (HP/HC) qui propose un prix du kWh différent : 16 heures “pleines” et 8 heures “creuses”. L’électricité consommée pendant les heures creuses est moins chère. Historiquement, les heures creuses avaient été placées aux horaires où la consommation d’électricité était la plus faible. Les horaires ne sont pas les mêmes, selon les régions et les clients.

Que va changer la réforme ?

Pour les clients qui ont souscrit cette offre, le principe va rester le même : 16 heures “pleines” et 8 heures “creuses”. Ce qui va changer, ce sont les horaires, quel que soit votre fournisseur d’électricité. Les clients conserveront au minimum 5 heures d’heures creuses la nuit (entre 23h et 7h) et 3 heures l’après-midi (entre 11h et 17h). En revanche, en début de matinée et en soirée, l’électricité sera facturée en heures pleine.

Pourquoi Enedis fait-il évoluer les horaires ?

Ces dernières années, les habitudes de consommation d’électricité des Français ont changé : télétravail, climatisation, recharge de voitures électriques… “L’objectif est de mettre en adéquation les heures creuses avec les enjeux du réseau et de l’équilibre offre-demande”, explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Timothée Furois est directeur flexibilités chez Enedis. “Le système de production d’électricité évolue avec en particulier le développement de l’électricité solaire. Au printemps et en été, en début d’après-midi, on a une forte production d’électricité décarbonée, abondante, économique sur les marchés. Les périodes creuses qui étaient historiquement la nuit se déplacent progressivement en milieu de journée. C’est donner au client la possibilité d’être acteur de cette transition énergétique”, explique-t-il à La Dépêche.

Qui est concerné ?

Tous les foyers équipés d’un compteur Linky et qui ont souscrit l’offre Heures pleines / Heures creuses sont concernés : 1,7 million de clients entre novembre 2025 et juin 2026 ; 9,3 millions de clients entre décembre 2026 et octobre 2027. Pour ces 9,3 millions de clients, les heures creuses seront différentes en hiver et en été. Les professionnels seront concernés au deuxième trimestre 2027.

Ma facture d’électricité va-t-elle augmenter ?

Les tarifs de l’électricité ne vont pas augmenter le 1er novembre mais votre facture pourrait être plus élevée si vous ne changez pas vos habitudes. Chaque client devra adapter sa consommation électrique pour profiter des nouvelles heures creuses. Sylvain Le Falher, cofondateur de l’application Hello Watt, explique à La Dépêche : “C’est vraiment une opportunité pour les particuliers. Si j’ai une machine à faire tourner le matin, que je peux le faire en journée en heures creuses, ce sera bien plus pratique que d’attendre la nuit prochaine. De même, si j’ai une voiture électrique que je dois prendre le soir, je pourrai la charger en journée. C’est davantage de possibilités pour décaler sa consommation”.

Quand serai-je concerné ?

Vous serez prévenu par votre fournisseur d’électricité environ 1 mois à l’avance du changement d’horaires.

Quels seront mes nouveaux horaires d’heures creuses ?

La réforme prévoit, comme on l’a vu, au minimum 5 heures d’heures creuses la nuit et 3h entre 11h et 17h, soit en fin de matinée, soit dans l’après-midi. Enedis décidera les plages horaires précises qui ne seront pas identiques pour tous les clients. Pour les connaître, pensez à consulter vos prochaines factures d’électricité.

Faut-il passer à l’offre Heures pleines / Heures creuses ?

Tout dépend de votre consommation électrique et de vos horaires d’utilisation. Une étude menée par l’application Hello Watt indique que les 11,3 millions de logements qui ont l’option Heures pleines / Heures creuses ont réalisé en moyenne 47,60 € d’économies sur une année. Elle indique aussi que 2,9 millions de foyers paient leur électricité trop cher – quel que soit leur fournisseur – et bénéficieraient d’une facture moins élevée en souscrivant cette offre à la place de l’option Base.

Peut-on changer d’offre tarifaire ?

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, il est possible à tout moment de passer de l’offre Base à l’offre Heures pleines / Heures creuses. Demandez conseil à votre service client.

Un technicien devra-t-il intervenir à mon domicile ?

Aucune intervention technique ne sera nécessaire à votre domicile. Le changement sera automatique. Si vous possédez un chauffe-eau électrique avec contacteur jour/nuit, il s’adaptera automatiquement, précise sur son site Enedis.

source

TAGS: