C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi
Donald Trump serait “extrêmement frustré” par Kiev et Moscou, selon sa porte-parole
Le président américain, Donald Trump, est “extrêmement frustré” par l’Ukraine et la Russie, rapporte la porte-parole de la Maison Blanche, soulignant qu’il voulait à présent “des actes” pour mettre fin à la guerre. “Le président est extrêmement frustré par les deux camps impliqués dans cette guerre, et il en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir”, a déclaré à la presse Karoline Leavitt. “Il ne veut plus des paroles. Il veut des actes. Il veut que cette guerre prenne fin”, a-t-elle poursuivi. “Son émissaire (Steve) Witkoff et son équipe continuent les discussions avec les deux camps au moment même où nous parlons”, a précisé Karoline Leavitt.
Donald Trump avait déclaré la veille que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l’Ukraine ce week-end, mais que la participation américaine n’était pas acquise. “S’il y a une réelle chance de signer un accord de paix, si nous sentons que ces réunions méritent que quelqu’un des États-Unis y consacre son temps ce week-end, alors nous enverrons un représentant”, a repris la porte-parole de l’exécutif américain. “Nous ne sommes toujours pas sûrs de savoir si une paix réelle peut être obtenue et si nous pouvons véritablement faire avancer les choses”, a-t-elle conclu.
Kiev a de son côté annoncé mercredi avoir remis aux États-Unis sa version amendée du plan américain destiné à mettre fin à la guerre avec la Russie.
Les États-Unis proposent aussi de laisser les régions du sud à l’armée russe, dont Zaporijia
Selon le président ukrainien, Washington propose également en échange d’un retrait des troupes russes présentes dans les régions ukrainiennes de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk, leur maintien dans celles de Kherson et Zaporijia (sud), deux régions dont l’annexion est revendiquée officiellement par Moscou.
Volodymyr Zelensky a précisé que le contrôle de la région de Donetsk, épicentre des combats, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia étaient les deux principaux points qui restaient “irrésolus” dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Il a par ailleurs précisé que les Etats-Unis souhaitaient conclure un accord “le plus rapidement” possible.
Washington veut que l’armée ukrainienne se retire du Donbass, mais pas l’armée russe, selon Zelensky
Le président ukrainien assure que les USA ont proposé que l’armée ukrainienne se retire du Donbass, mais pas l’armée russe. Il explique néanmoins que sur la question des territoires de l’est, il faudra une élection ou un référendum.
Selon Volodymyr Zelensky, Washington propose également la création d’une “zone économique libre” ou “zone démilitarisée” dans la partie de la région de Donetsk d’où devraient se retirer les forces ukrainiennes. “Qui gouvernerait ce territoire, qu’ils (les Américains) appellent déjà ‘zone économique libre’ ou ‘zone démilitarisée’, ils l’ignorent”, a poursuivi M. Zelensky.
La Russie revendique la prise de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine
La Russie revendique ce jeudi la prise de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine, l’un des derniers verrous sur ce front qui empêchent les forces russes de s’approcher des grandes cités régionales de Kramatorsk et Sloviansk. Le président Vladimir Poutine a été informé par les militaires du “transfert complet de Siversk sous notre contrôle”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse étatique TASS.
L’Ukraine attaque le gisement pétrolier russe Filanovski en mer Caspienne
L’Ukraine a lancé une attaque contre le gisement pétrolier Filanovski, du groupe russe Lukoil, en mer Caspienne. Des drones ukrainiens ont attaqué la plateforme offshore à quatre reprises au moins, selon l’agence de presse Bloomberg. La production de plus de vingt puits du champ pétrolier a été interrompue. Ce gisement pétrolier produit 120 000 barils par jour, selon Lukoil.
82 % des Ukrainiens réclament un règlement pour mettre fin à la guerre, affirme Donald Trump
Le président américain Donald Trump affirme que “82 % des Ukrainiens demandent qu’un règlement soit trouvé”. “Ils perdent des milliers de personnes chaque semaine. Ils veulent que cela s’arrête”, a-t-il déclaré. L’origine de ce sondage n’est pas connue, ni sa méthodologie.
Volodymyr Zelensky serait-il réelu en cas d’élection ?
Sous pression de Donald Trump, le président ukrainien a évoqué mardi 9 décembre la possibilité d’organiser un scrutin malgré la loi martiale et les combats, soulevant la question de sa réélection. Pour comprendre les enjeux et connaître ce que disent les sondages actuels, vous pouvez consulter notre article disponible ici .
Une proposition sur les concessions territoriales a été soumise à Donald Trump
Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d’un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont été soumises mercredi au président américain Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand. “Il existe une proposition dont il n’avait pas encore connaissance au moment où nous nous sommes entretenus au téléphone (mercredi), car elle n’avait pas encore été transmise aux Américains. Nous l’avons fait hier en fin d’après-midi. Il s’agit avant tout de (savoir) quelles concessions territoriales l’Ukraine est prête à faire”, a déclaré Friedrich Merz lors d’une conférence de presse à Berlin.
Kiev a remis à Washington sa version du plan de réglement
Kiev a envoyé à Washington la nouvelle version du plan de sortie du conflit, a déclaré, hier, un haut responsable ukrainien sans donner davantage de précisions. Cette dernière version “tient compte de la vision ukrainienne, c’est une proposition plus poussée pour une solution adéquate à des questions problématiques”, a indiqué un second responsable ukrainien à l’AFP.
Une réunion de “la coalition des volontaires” prévue ce jeudi
Une nouvelle réunion de la “coalition des volontaires”, qui rassemble des soutiens de Kiev, se tiendra jeudi pour avancer sur les “garanties de sécurité” pour l’Ukraine, a indiqué la porte-parole du gouvernement français.
Macron, Starmer et Merz se sont entretenus avec Trump
Emmanuel Macron a annoncé mercredi s’être entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump et d’autres dirigeants européens au sujet de l’Ukraine, “pour essayer d’avancer”. L’appel incluant le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merza a duré 40 minutes, selon le président français. Le président américain a dit pour sa part depuis Washington avoir eu des “mots assez forts” avec ses interlocuteurs.
La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens
L’Ukraine tente de répliquer. Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 décembre, la Russie a indiqué avoir intercepté et abattu 287 drones grâce à sa défense anti-aérienne. 32 d’entre eux se dirigeaient vers Moscou, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. En raison des attaques de drones visant la capitale russe, rarement prise pour cible, des restrictions temporaires ont été mises en place dans les quatre aéroports moscovites – Cheremetievo, Domodedovo, Vnoukovo et Joukovski -, selon l’Agence fédérale du transport aérien Rosaviatsia.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

