À l’occasion du prime time de samedi soir de la Star Academy, Jeanne, l’Agenaise, conforte sa position de favorite. Elle se hisse à la 2e place au classement général et sa jolie voix légèrement voilée a séduit Benjamin Biolay.
Rythme, tableaux scéniques, performance dansée et chantée, l’école de la Star Academy dirigée par le fils Goldman est exigeante. Jeanne, notre Agenaise, s’impose à la faveur de ce deuxième prime dans les finalistes pressentis aux côtés de Victor et Sarah. Le trio a gravi lors des évaluations, les trois premières marches du podium avant le prime. Jeanne finissant en larmes sur la chanson « Je sais pas danser » de Pomme avec laquelle elle partage des traits artistiques communs.
À lire aussi :
Star Academy 2025 : Ema la Toulousaine sauve sa place, Mehdi est le premier éliminé de la saison
Un titre autoproduit à son actif
Sa présence scénique, son phrasé narratif, son profil d’auteure compositrice interprète qui lui a fait composer un titre « Respire fort » accompagné du piano et une voix de tête légère et flottante sont autant de points forts qui la prédestinent à une belle ascension. Mais pour cette jeune femme inspirée, solaire, un brin poétique : « Cette semaine se termine en beauté, car je chante avec Benjamin Biolay » a-t-elle déclaré en chanson au début de l’émission.
À lire aussi :
Star Academy 2025 : les élèves chantent pour la première fois leur hymne, “Voulez-vous” d’ABBA
Sa voix voilée, légèrement rauque, tout en étant douce avec des harmoniques chaudes et un joli vibrato à la fin, a su épouser à merveille le timbre grave de Benjamin Biolay sur « Ton héritage ». Un duo émouvant et une performance touchante, délicate, avant que Biolay ne l’étreigne et ne lui glisse quelques mots à l’oreille. Un joli grain de voix qui n’est pas sans évoquer par moments celui de Vanessa Paradis.
À lire aussi :
DIAPORAMA. Star Academy 2025 : les portraits des 17 candidats de la saison
Tout comme Victor interprète « incarné », Jeanne a perdu la Battle du top 3 face à Sarah, à la voix pure et puissante samedi soir, malgré une interprétation sensible de « Tout doucement » de Bibie. Mais la jeune candidate de 22 ans est peut-être en passe de toucher du doigt son rêve et de pouvoir assouvir son appétence pour la scène.
Un beau compliment de la part du chanteur
Littéralement tombé sous le charme, Benjamin Biolay lui a proposé d’assurer une première partie lors de sa longue tournée qui s’annonce à l’occasion de la sortie de son double album « Le Disque bleu » prenant ainsi le public, les professeurs et l’huissier de justice à témoins. « L’émotion était palpable, a souligné l’animateur Nikos Aliagas, nous étions accrochés à tout ce que vous avez créé tous les deux ».
À lire aussi :
Star Academy 2025 : Ema de Toulouse, Jeanne d’Agen… candidats, hymne d’ABBA, on vous résume la soirée de lancement
« Je n’ai pas pensé à des choses différentes avec elle, que lorsque je chante avec une autre artiste », a répliqué avec sincérité le chanteur qui s’est hissé au firmament des auteurs-compositeurs interprètes parmi les plus talentueux et aimés en France. Un ange est passé… Un sublime compliment qui a profondément ému Valérie, la mère de Jeanne assise au premier rang dans le public et très fan de Biolay. Jeanne s’est classée 3e en note individuelle (16/20 pour son duo) mais seconde au classement général juste derrière Victor à la fin du prime et devant Sarah qui a décroché l’immunité et qui ouvrira le prochain prime.
Ils sont désormais 16 candidats au château de Dammarie-les-Lys après le départ de Medhi, éliminé samedi soir. Théo P. ayant été sauvé par le public et Ema repêchée par ses camarades. Une première élimination et les premières larmes de la saison.

