November 14, 2025

La nouvelle boutique K-Way fermée pour risque d’effondrement… seulement quelques jours après son ouverture dans la rue du luxe à Toulouse !

l’essentiel
La boutique K-Way, ouverte fin octobre rue de Metz à Toulouse, est déjà fermée. Un arrêté municipal en interdit l’accès à cause d’un risque d’effondrement du garde-corps. La date de réouverture est inconnue.

Pas de chance pour l’enseigne K-Way : installée depuis fin octobre au 25 rue de Metz, la marque spécialisée dans les articles coupe-vent a dû fermer ses portes le 6 novembre. Cette décision est liée à un arrêté de sécurité pris par la mairie de Toulouse, interdisant l’accès à la boutique.

“Le garde-corps du premier étage de cet immeuble est menacé d’un risque d’effondrement, précise Claire Nison, adjointe au maire en charge de la sécurité des bâtiments. D’où cette évacuation qui ne touche que ce commerce. Celui d’à côté, Arsène et les pipelettes, est pour l’heure non occupé et n’a bien sûr pas d’autorisation d’exploitation”.

Les travaux ont démarré sur les garde-corps des balcons du premier étage, menacés de s’effondrer.
Les travaux ont démarré sur les garde-corps des balcons du premier étage, menacés de s’effondrer.
SG

Voici le signalement effectué par les agents du municipal des Immeubles menaçant ruine (IMR), dépêchés sur les lieux le 4 novembre : “Un garde-corps filant en pierre situé au premier étage présente un état de dégradation avancé, à l’exemple des balustres cassés”. Le rapport décrit aussi “un risque de basculement de l’ensemble du garde-corps sur la voirie publique ainsi que des signes de vétusté sur les autres sections du balcon”.

Face à cette situation, la mairie de Toulouse a donc ordonné la mise en sécurité du bâtiment avec interdiction d’accès au premier étage : “Il n’y a pas eu d’évacuation des habitants, rappelle Claire Nison. La boutique impactée – K-Way – rouvrira à la fin des travaux engagés. On ignore la date car on peut découvrir d’autres fragilités au fur et à mesure.”

À lire aussi :
Les Grands Chantiers de Toulouse #3 – Métamorphose urbaine : Rue de Metz et Grande Rue Saint-Michel

L’enseigne de chaussures Handi est ouverte

Sur place, les passants découvrent désormais un périmètre de sécurité entourant ce bâtiment. Le chantier de sécurisation a démarré avec le démontage du balcon du premier étage. “Le syndic a été très réactif, remarque Claire Nison. Les travaux ont pu commencer très rapidement”.

À signaler : l’enseigne de chaussures Handi, située à côté de K-Way, n’est pas impactée par cette fermeture. Et ce malgré le périmètre de sécurité qui “comprime” l’une des vitrines : “On peut entrer normalement dans la boutique, précise la vendeuse. Beaucoup de clients nous interpellent”.

source

TAGS: