Jan Bakelants, ancien vainqueur d’étape et compatriote de Remco Evenepoel, a considéré dans une récente interview que le Belge était désavantagé par le parcours du Tour de France 2026, qu’il décrit en outre comme “répétitif”.
Comme chaque année, une fois dévoilé ce jeudi 23 octobre, le parcours du Tour de France a alimenté toutes sortes de débats. Outre la double ascension inédite de l’Alpe d’Huez, les discussions ont tourné autour du peu de distance alloué à l’effort solitaire. Un seul contre-la-montre individuel, en côte, et long de seulement 26 kilomètres, lors de la 16e étape entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. Dans une interview, Jan Bakelants, vainqueur d’étape sur le Tour de France 2013, s’est montré particulièrement critique sur le tracé.
“Les organisateurs avaient une vraie opportunité de rendre la chose plus équilibrée”, estime Bakelants. “Au lieu de ça, ils ont tout misé sur la montagne une fois de plus. 8 étapes de montagne, 5 arrivées au sommet, à peine 26 kilomètres de contre-la-montre, c’est du sur-mesure pour Pogacar”, insiste-t-il encore. Il va même plus loin, estimant que “si Remco (Evenepoel, NDLR) était Français, nous aurions probablement un autre parcours”. Le Belge estime que son compatriote, imbattable ou presque en contre-la-montre (il est actuellement champion olympique, d’Europe et du monde), est défavorisé par les directeurs du Tour, qui lui préféreraient le double tenant du titre.
À ceux qui lui opposent l’argument du retour du chrono par équipes qui lancera la Grande Boucle 2026 à Barcelone (19 kilomètres), il répond : “dans ce genre de chrono, quelqu’un comme Jonas Vingegaard peut se reposer sur la force collective pour limiter les dégâts. Cela change toute la dynamique.” Il reproche encore au parcours sa répétitivité d’une année sur l’autre et le manque de moyenne montagne où il considère qu’Evenepoel “peut faire la différence”. Néanmoins, il conseille au nouveau coureur de la Bora-Hansgrohe de participer car, selon lui, c’est en se confrontant à l’adversité et en apprenant à résister dans des courses dessinées pour les purs grimpeurs.

