Les champions de France n’ont fait qu’une bouchée des derniers finalistes inscrivant au total huit essais et démontrant ainsi leur montée en puissance, ce dimanche 12 octobre à Ernest-Wallon. Score final : 56-13.
Le patron a tapé du poing sur la table. Comme il l’avait fait quinze jours plus tôt face à Castres. Quasiment dans les mêmes proportions en dépassant une nouvelle fois les cinquante points marqués.
En difficulté à l’extérieur sur les deux dernières rencontres, le champion de France se montre donc, en revanche, intraitable à domicile avec un troisième bonus offensif en trois rencontres. Encore un bonus offensif et cela comptera autant qu’un simple succès…
Capuozzo roi des renvois
Huit essais au total dont cinq en première mi-temps, le Stade s’est montré impitoyable avec son adversaire du soir et avec son futur adversaire la Section Paloise qu’il n’a laissé s’installer en tête que l’espace de 24 heures avant de lui subtiliser la place de leader au goal-average.
Les champions de France ont récité leur rugby avec parfois la bénédiction des finalistes du dernier championnat, à côté de la plaque dimanche soir.
On venait à peine de dépasser les vingt premières minutes que le club rouge-et-noir menait déjà 21-3. Et les deux premiers essais ont trouvé tous les deux leur origine sur un renvoi gagné par le plus léger des chevaux toulousains, à savoir Ange Capuozzo qui faisait son grand retour après quatre mois d’absence. Sur le premier, l’international italien a dévié dans son camp le renvoi aux vingt-deux mètres pour un essai de soixante mètres sur lequel Rodrigue Néti a joué deux fois comme un trois-quart dans la ligne avant la conclusion en force du meilleur joueur du Top 14 Jack Willis.
Sur le second, c’est encore Ange Capuozzo qui récupéra le renvoi pour une conclusion de Kalvin Gourgues à l’opposé. Sur cet essai, c’est cette fois Anthony Jelonch qui toucha deux fois le ballon dans la ligne.
De l’intensité, du rythme, c’était parti pour une grande soirée comme en témoigne le troisième essai où on retrouva le sens d’animateur de Paul Graou qui a lancé dans l’intervalle Efrain Elias ; le deuxième ligne argentin libérant à son tour Thibaud Flament inarrêtable sur les trente derniers mètres.
Le tour de l’Argentin est arrivé quelques minutes après sur une action où les mains de Rodrigue Néti ont encore fait merveille (28-3). Et le cinquième essai signé Ange Capuozzo après un exploit personnel confirma les difficultés de l’UBB en première période cette saison (35-3).
L’association expérimentale Laharrague-Rayasi-Penaud a indiscutablement souffert la comparaison face à la ligne de trois-quarts toulousaine mais également face aux avants rouge-et-noir qui ont joué comme des trois-quarts en première période.
Après la pause, les rentrées de Lamothe et Depoortere ont donné un peu plus de caractère au rival garonnais avec un essai du second d’emblée mais le rouleau compresseur toulousain a continué à marcher sur la défense bordelaise avec trois autres essais au cours de la seconde période.
Et maintenant le choc du Hameau
Irrésistible et impitoyable à domicile, le champion de France va maintenant devoir confirmer sa montée en puissance au Hameau samedi soir. Avec ce désir de s’exporter enfin après deux défaites consécutives à l’extérieur sans bonus défensif. Même si, ne l’oublions, le Stade s’est imposé, dès la première journée, à Clermont, là où peu de clubs réussiront à faire de même cette saison…