Le gouvernement souhaitait supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités. Les députés ont largement rejeté la suppression de cet abattement fiscal, ce jeudi matin à l’Assemblée nationale. L’examen du projet de budget 2026 de l’État se poursuit.
Bonne nouvelle pour les retraités. Ils pourront conserver l’abattement fiscal de 10 % sur leur pension. Les députés se sont opposés, ce jeudi matin à l’Assemblée nationale, à la volonté du gouvernement de supprimer ce cadeau fiscal. Par 213 voix contre 17, les députés ont largement rejeté la suppression envisagée de cet abattement fiscal. Elle a été votée par l’essentiel des députés de gauche, de l’alliance RN-UDI et des députés LR.
Pensions de retraites : les députés rejettent la suppression de l’abattement de 10%. #DirectAN #Budget2026 pic.twitter.com/m1v1Vq3rRn
— LCP (@LCP) November 13, 2025
Le gouvernement souhaitait le remplacer par un forfait de 2000 euros qui auraient été retranchés des revenus déclarés par chaque foyer au fisc. C’est François Bayrou qui avait imaginé la suppression de cette niche fiscale que le gouvernement de Sébastien Lecornu a repris à son compte. L’ancien Premier ministre considérait que “les avantages pour frais professionnels ne sont pas justifiés” pour les contribuables à la retraite.
Jusqu’à maintenant, les retraités peuvent déduire 10 % de leurs revenus, dans la limite de 4399 euros par an au même titre que les actifs lors de la déclaration de revenus.
Un coût de 4,5 milliards pour les finances publiques
Selon la Cour des comptes, le coût de l’abattement de 10 % sur les montants des pensions (y compris les pensions alimentaires) et des retraites était chiffré à 4,5 milliards d’euros en 2023.
Après avoir suspendu à minuit l’examen du projet de budget 2026 de la Sécurité Sociale – qui sera examiné par le Sénat à partir du 19 novembre – les députés reprennent l’examen de la partie “recettes” du projet de loi de finances pour 2026 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

