Ce lundi 15 septembre est marqué par les conséquences diplomatiques provoquées par l’incursion dans l’espace aérien de la Roumanie d’un drone russe, quelques jours après une intrusion spectaculaire d’aéronefs similaires dans le ciel polonais.
C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
“L’OTAN est en guerre avec la Russie”, affirme le porte-parole du Kremlin
Des mots de Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, l’OTAN est en guerre avec la Russie est “de facto en guerre avec la Russie”.
Pourquoi deux représentants américains ont-ils assisté à l’exercice militaire de la Russie et de la Biélorussie ?
Deux représentants américains ont assisté aux exercices militaires menés par la Russie et la Biélorussie. Les alliés de Kiev se questionnent aujourd’hui sur le véritable rôle de Washington dans le cadre du conflit russo-ukrainien.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi deux représentants américains ont-ils assisté à l’exercice militaire de la Russie et de la Biélorussie ?
Intrusion d’un drone russe en Roumanie : on vous explique l’incident
Après le survol d’un drone russe pendant 50 minutes au-dessus de la Roumanie, ce samedi 13 septembre, Bucarest a demandé des explications à Moscou, qui parle de protestation “infondée” et accuse Kiev d’être à l’origine de l’incident.
Intrusion d’un drone russe en Roumanie : Dmitri Medvedev menace d’une guerre entre la Russie et l’OTAN
L’ancien président de la Russie est revenu sur l’intrusion d’un drone russe en territoire roumain. Ce dernier a estimé que si les alliés de Kiev autorisaient les pays de l’OTAN à abattre des drones russes, “cela ne conduira[it] qu’à une chose − une guerre entre la Russie et l’OTAN”. Très vite, Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a indiqué que “pour éviter que les drones ne soient abattus, il suffit tout simplement de ne pas les lancer”.
Moscou estime qu’aucun progrès n’a été fait en vue d’un sommet trilatéral entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, affirme “qu’aucun progrès” n’a été réalisé ces dernières semaines, en vue d’une rencontre trilatérale, estimant par ailleurs que la Russie “restait ouverte et disposée au dialogue”. Le Kremlin estime par ailleurs que l’Ukraine “ralentit artificiellement” le processus de résolution du conflit. “Vous voyez qu’il n’y a aucune flexibilité dans la position ukrainienne et aucune volonté de la part du régime de Kiev d’entamer véritablement des discussions sérieuses, reprend Dmitri Peskov. Des appels à une réunion immédiate sont lancés, mais ils visent très probablement à produire un effet émotionnel”.
Opération Zapad : la Russie a procédé à un tir de son missile hypersonique Zircon
Dans le cadre des exercices militaires qu’elle mène avec la Biélorussie, la Russie a indiqué ce dimanche 14 septembre avoir procédé à un nouveau tir d’essai de l’un de ses fleurons : le missile hypersonique Zircon, capable d’atteindre la vitesse de Mach 9. Plus d’informations dans notre article 👇🏼
La Russie revendique la prise d’un nouveau village en Ukraine
L’armée russe a annoncé dans un communiqué ce lundi avoir pris une nouvelle localité dans la région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Il s’agirait de la localité d’Olhivske, que l’armée ukrainienne affirme pourtant avoir en partie sous contrôle.
84 drones et 3 missiles russes ont été lancés dans la nuit, selon l’armée ukrainienne
L’armée ukrainienne affirme avoir recensé 84 attaques de drones dans la nuit de dimanche à lundi, donc 59 ont été interceptées, déplorant donc 25 impacts ce lundi matin, répartis sur 13 sites. Kiev fait également état de trois tirs de missiles sol-air.
Intrusion d’un drone en Roumanie : l’ambassade de Russie à Bucarest dénonce une “provocation” de Kiev
L’ambassade de Russie à Bucarest a qualifié de “provocation” de l’Ukraine l’intrusion d’un drone en Roumanie, après la convocation dimanche de l’ambassadeur russe au ministère roumain des Affaires étrangères en raison de cet incident. Lors de cet entretien, l’ambassadeur Vladimir Lipaïev a qualifié d'”infondée” la protestation de la Roumanie accusant la Russie, a indiqué l’ambassade dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. “Tous les faits portent à croire que c’était en effet une provocation délibérée du régime de Kiev”, a-t-elle ajouté.
Kiev revendique deux attaques sur le réseau ferroviaire russe
Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a affirmé dimanche que l’Ukraine était responsable de deux opérations de sabotage ce week-end sur le réseau ferroviaire russe, qui ont fait au moins trois morts. Dans un message transmis à l’AFP, cette source anonyme affirme que le GUR, en coopération avec des unités de l’armée, a mené une attaque samedi dans la région russe d’Oriol ainsi qu’une autre dimanche matin dans la région de Léningrad.
Trump au Royaume-Uni pour une deuxième visite d’Etat
Tapis rouge pour Donald Trump : le Royaume-Uni déploie son faste royal pour faire la cour à celui qui va devenir le premier président américain à recevoir les honneurs d’une seconde visite d’État, de mercredi à vendredi. Sa première, au cours de laquelle il avait été reçu par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace, remonte à 2019. Cortège en carrosse aux côtés du roi Charles III, défilé aérien, dîner royal au château de Windsor : la monarchie britannique sort le grand jeu pour flatter ce grand admirateur de la famille royale et amateur de pompe monarchique. Avec l’idée de le mettre dans les meilleures dispositions pour son entrevue avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, avec échanges commerciaux, droits de douane et guerre en Ukraine au menu des discussions.
La Roumanie convoque l’ambassadeur russe pour protester contre l’intrusion d’un drone
La Roumanie a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol “inacceptable” d’un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d’aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l’Union européenne. Bucarest a fait part au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, de “sa vive protestation” face à “cet acte inacceptable et irresponsable”, a écrit dans un communiqué le ministère roumain des Affaires étrangères. Il a “instamment demandé à la partie russe de prendre toutes les mesures nécessaires” en vue d’éviter qu’une telle “violation de la souveraineté de la Roumanie” ne se reproduise.