October 25, 2025

Rugby amateur – Nationale 2 : La libération à Pélissou ! Graulhet tient enfin sa première victoire

l’essentiel
Un temps à 13, puis définitivement à 14, Graulhet a résisté à Tyrosse ce samedi 25 octobre (19-13). Les Tarnais avaient besoin de décrocher leur première victoire, et ils sont allés se la chercher.

Après une défaite et un nul sur leurs terres, les Graulhétois se devaient de réagir contre Tyrosse ce samedi 25 octobre. Les Tarnais imposent leur rythme rapidement et acculent les visiteurs dans leur camp. Cette supériorité se voit également par une conquête solide du SCG, entre touches et mêlées chipées. Tout sourit aux Rouge et Noir. Ou presque. Car il reste à concrétiser cette domination, et face à la résistance des Landais, Graulhet s’en remet à la botte d’Amans pour prendre les devants (6-0).

Avec la hargne, Graulhet est allé chercher son premier succès.
Avec la hargne, Graulhet est allé chercher son premier succès.
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

Du bord du terrain, Lionel Viguier encourage ses troupes, “parfaites dans les intentions”. Ses joueurs sont proches de faire le break avant la mi-temps. Profitant d’une petite brise favorable, Amans tente une pénalité sur la ligne médiane, mais le ballon s’écrase sur le poteau. Une alerte qui réveille les ardeurs des Landais qui vont, dans la minute suivante, inscrire le premier essai du match sur un ballon magnifiquement décalé sur Tournier (6-7). Pire : l’ultime minute fera mal aux Graulhétois avec une nouvelle pénalité et surtout deux jaunes sur le gong (38).

“On la mérite celle-là”

On pense le SCG à terre. Pourtant à deux de moins au retour des vestiaires, les Tarnais bousculent Tyrosse. En infériorité numérique, ils retournent la situation en collant un 10-0 aux visiteurs, réduits à 14 de leur côté (16-10). Pélissou s’enflamme, pousse ses poulains qui, coup du sort, se retrouvent définitivement à 14 contre 15 avec le second jaune de Nakobukobua (55). Mais le SCG ne lâche rien, répond à une pénalité par une autre, et sa défense est impériale.

À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “Simplifier certaines choses…” Graulhet cherche encore les solutions

Tyrosse déjoue, multiplie les fautes et erreurs de main, se heurtant à un impressionnant pressing défensif des Rouge et Noir. Juste après l’heure de jeu, Bouche réussit à trouver une brèche dans la défense tarnaise, mais l’ouvreur landais manque de lucidité et ne profite pas du soutien de ses coéquipiers en tentant d’aller à l’essai tout seul.
Graulhet tient enfin son premier succès et peut souffler. Il conclut ce deuxième bloc avec sérénité.

À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “Lassitude”, mettre le “nez dans le cambouis…” Graulhet n’y arrive vraiment pas

“On la mérite, celle-là”, souffle l’entraîneur Vincent Clément, soulagé. “On savait que dans notre situation, on allait d’abord se retrouver sur le travail des avants, retrouver ce collectif, assure le pilier Alexandre Ferrier. Ce déclic vient un peu tard mais on a confiance en nous et on sait de quoi on est capable.”

GRAULHET 19 – TYROSSE 13

MT : 6-10 ; arbitre : M. Gillot (AURA)
Vainqueurs : 1E Mara (49) ; 1T, 4P (12, 28, 41, 77) Amans
Vaincus : 1E Tournier (35) ; 1T, 2P (39, 68) Barbe
GRAULHET : Amans ; Durango Herrera, Layglon, Twum-Boafo, Johann (o) M. Bonnin, (m) Doyle ; Nakobukobua, Durand, Magne ; Lavetanakoroi, Whakatihi ; Ferrier, Mara (cap.), Escur. Sont entrés en jeu : Pacchiana, Ayela, Regnier, Samper, Peutin Antomarchi, Plane, D. Bonnin
Exclu. tempo. : Ferrier (38), Nakobukobua (38)
Exclu. déf. : Nakobukobua (55)
TYROSSE : Barbe ; Gueroue, Brauge, Triscos, Tournier (o) Goyenech, (m) Rama ; Mio Bertolo, Kourouma, Thomas ; Betton, Astegiano ; Faitotoa Asa, Acquier (cap.), Discazaux. Sont entrés en jeu : Gayon, Hontebeyrie, Strappazzon, Brute de Remur, Arnould, Nabeiro, Salles
Exclu. tempo. : Astegiano (48), Hontebeyrie (59)

source

TAGS: