October 23, 2025

Tempête Benjamin : au moins un mort, plusieurs blessés, pointes à plus de 160 km/h… quel bilan après une journée particulièrement venteuse ?

l’essentiel
La tempête Benjamin et ses vents puissants ont balayé la France ce jeudi. Un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort en Corse. Plusieurs blessés sont à déplorer et ce jeudi, plusieurs dizaines de milliers de foyers sont toujours privés d’électricité.

Elle était attendue de pied ferme : la tempête Benjamin et ses vents puissants ont frappé la France ce jeudi 23 octobre, causant la mort d’au moins une personne et faisant de sérieux dégâts matériels. En cette fin de journée, l’accalmie se fait progressivement par l’ouest, les vents faiblissant d’heure en heure, précise Météo-France, même si la Haute-Corse et la Corse-du-Sud restent en vigilance orange.

Les autorités françaises dressent un premier bilan.

Quel bilan humain ?

La tempête a fait au moins une victime en Corse. Il s’agissait d’un vacancier allemand emporté par la crue d’une rivière. L’homme âgé de 45 ans se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu’ils ont été emportés vers 15 heures par la montée rapide des eaux de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), suite aux orages survenus en montagne, ont indiqué les pompiers de Haute-Corse (SIS 2B). Le corps du père de famille a été retrouvé près d’un pont en aval et “la femme âgée de 39 ans et deux enfants de 9 et 13 ans ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont été ramenés à leur domicile”, poursuivent les secours.

Lors d’un point dans l’après-midi, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a par ailleurs annoncé qu’il y avait “un blessé assez sérieusement et six blessés légers”. Il a précisé que le blessé grave était “une sapeur-pompier blessée en Gironde”, mais dont les “jours ne sont pas en danger”.

Quels dégâts matériels ?

Les vents de la tempête Benjamin ont impacté le réseau électrique français, couchant par endroits des pylônes électriques. En début de soirée ce jeudi, près de 38 000 foyers sont toujours privés d’électricité en France.

Le réseau ferroviaire a lui aussi été touché : dans le sud-est du pays, la circulation des trains entre Cannes et Grasse a été interrompue entre 14 heures et 17 heures. Face aux intempéries, la SNCF a annoncé que la circulation des trains TER serait suspendue sur certaines lignes et les vitesses de circulation réduites sur d’autres, même si les trains à grande vitesse circuleront. De son côté, l’Office national des forêts a déconseillé toute promenade durant l’épisode en raison du risque de chutes d’arbres et de branches. Sur le littoral, plusieurs plages ont été fermées, alors que la houle s’annonçait dangereuse.

Quelles observations météorologiques ?

Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France avec le passage de la tempête, qualifiée de “forte” avec des pointes relevées :

  • à 116 km/h à Sainte-Marie-des-Monts (Manche)
  • à 119 km/h à Vernines (Puy-de-Dôme)
  • à 120 à 130 km/h à Biscarosse (Landes) et Ciboure (Pyrénées-Atlantiques)
  • à 132 km/h au Cap-Ferret (Gironde)
  • à 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré (Charente-Maritime)
  • à 168 km/h à Cagnano (Haute-Corse)

La tempête Benjamin s’évacue désormais en direction du nord du pays. Le vent va diminuer en intensité au fil de la nuit sur la Corse du Sud puis ce vendredi matin en Haute-Corse.

source

TAGS: