December 2, 2025

INFO LA DEPECHE. "Einsatzgruppen" : un homme repéré avec un maillot de foot floqué du nom des escadrons de la mort nazis

l’essentiel
Nouvelle escalade dans l’abject, après le maillot “Arracheur 2 Kippa”. Un individu a été repéré à Toulouse avec un maillot de football floqué “Einsatzgruppen”, du nom des escadrons de la mort nazis. Il a été interpellé.

Un individu arborant un maillot de foot de l’équipe d’Allemagne floqué de l’inscription “Einsatzgruppen” a été repéré le 26 novembre 2025, entre 15 heures et 17 heures, dans une salle de sport près de la gare Matabiau à Toulouse, provoquant un choc chez les abonnés.

L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, portait un maillot avec le numéro 39, un chiffre que les enquêteurs interprètent probablement comme une référence à l’année 1939, début de la Seconde Guerre mondiale. Selon nos informations, au moins un client de la salle serait venu alerter la direction de l’établissement. “Nous avons passé au crible les images de vidéosurveillance et avons immédiatement et entièrement collaboré avec les enquêteurs”, confirme une source au sein de la direction. “Il faut être un peu initié pour comprendre de quoi il s’agit”, confie cette même source qui se dit “surprise” du profil du mis en cause. Dans la salle de sport, le jeune homme au maillot de la Mannschaft antisémite ne se serait pas fait remarquer par d’autres provocations, ou par du prosélytisme d’ultra-droite.

Apologie de crime contre l’humanité

Les “Einsatzgruppen” (littéralement “groupes d’intervention”) de triste mémoire, sont les escadrons de la mort nazis, responsables de ce que les historiens ont baptisé la “Shoah par balles”. Les historiens s’accordent à dire que ces escadrons ont exterminé plus d’un million et demi de personnes, essentiellement des Juifs, notamment sur le front est, d’abord par fusillades, puis par l’utilisation de camions à gaz itinérants.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. “L’arracheur de kippa” a été placé en garde à vue à Toulouse, il arborait un maillot de football ouvertement antisémite

“On ne s’attendait vraiment pas à déposer une plainte pour de tels faits, à Toulouse, en 2025”, s’indigne Me Marc Sztulman, avocat du CRIF 31. Le Conseil représentatif des institutions juives de France de Toulouse Midi-Pyrénées a déposé plainte pour apologie de crime contre l’humanité la semaine dernière. Le porteur du maillot de la honte aurait été placé en garde à vue et déféré devant le procureur de la République ces dernières heures. Il devrait être jugé début 2026.

“Nous irons les chercher un par un”

“Plusieurs personnes présentes dans la salle ont été profondément choquées”, explique Me Marc Sztulman qui remercie “les services de police mobilisés sur ces questions”. “Un niveau dans l’abject est franchi, les nazis essayaient de cacher leurs actes génocidaires, ici, on a affaire à quelqu’un qui se dit supporter des Einsatzgruppen”, déplore le pénaliste. “Ces gens trouveront toujours mes clients en travers de leur route pour saisir la justice. Nous irons les chercher un par un”, prévient Marc Sztulman.

À lire aussi :
Il portait un maillot de l’Allemagne floqué “arracheur 2 kippa”… Le jeune homme de 28 ans condamné à six mois de prison avec sursis

Ce type de provocation antisémite n’est malheureusement pas une première à Toulouse. Le 2 septembre 2025, un autre individu avait été aperçu, photographié, portant un maillot de l’équipe nationale d’Allemagne floqué de l’inscription “arracheur de kippa” dans un café rue Labeda. En plus de l’indemnisation des parties civiles et d’un suivi de sensibilisation, il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale.

source

TAGS: