December 9, 2025

"Sans eux je ne serais plus là" : miraculé après un accident cardiaque, il rend hommage à ses sauveteurs

l’essentiel
Un sauvetage héroïque à Samatan (Gers) a permis à Jean-Luc Duclos de survivre à un arrêt cardiaque. Grâce à l’application Le Bon Samaritain et à l’intervention rapide des pompiers et citoyens, ce quinquagénaire a pu se remettre. Il est allé à la rencontre de ses sauveurs.

Dimanche dernier, un “miraculé” a tenu à adresser ses remerciements chaleureux à des anges gardiens à Samatan. Des pompiers et citoyens “ordinaires” sans qui ce quinquagénaire gersois n’aurait jamais survécu à la fin de l’été dernier…

Le 13 août dernier, à Samatan, Jean-Luc Duclos se rend avec son cousin au restaurant le Marshall d’en Face. Il est soudain pris d’une violente douleur thoracique et s’effondre. À proximité, un couple d’habitants, Sandrine et Xavier Benedet, intervient immédiatement et lui prodigue un massage cardiaque.

À lire aussi :
“Staying Alive”, l’appli qui géolocalise des secouristes prêts à intervenir

Pendant ce temps, grâce à l’application Le Bon Samaritain (Staying Alive qui permet de géolocaliser et d’alerter les inscrits en cas de détresse vitale), Ludovic Fortin, chef des pompiers de Samatan et tout proche du lieu du malaise, rejoint les premiers intervenants pour leur prêter main-forte, avant que les sapeurs-pompiers n’arrivent en renfort.

Durant de longues dizaines de minutes, Julie Ducrot, Maxime Hériaud et Julien Tournay (tous trois pompiers) poursuivent inlassablement les compressions sur le cœur arrêté, jusqu’à la reprise des pulsations. Afin stabilisé, Jean-Luc Duclos est ensuite pris en charge par le Smur et évacué vers une clinique toulousaine spécialisée dans la rééducation en cardiologie.

“Je suis un miraculé, c’est comme cela que les cardiologues m’ont baptisé”

Désormais remis de cet accident, Jean-Luc est venu, dimanche dernier, à la rencontre de ceux et celles qui lui ont sauvé la vie : “Je suis un miraculé, c’est comme cela que les cardiologues m’ont baptisé. Mais avant toute chose, je le dois à toutes ces personnes qui sont intervenues. Sans elles, je ne serais plus là. Cela s’est joué à peu de choses, on m’a raconté ce qui s’est passé et c’est vraiment assez formidable. Le fait d’y penser j’en ai les larmes aux yeux. Un grand merci à vous toutes et tous pour ce que vous avez fait, je vous en serai toujours reconnaissant”, a déclaré Jean-Luc Duclos.

À lire aussi :
Entraîneur victime d’un malaise cardiaque : soulagement du côté du RCBB, vague de soutien du rugby amateur du Sud-Ouest

Très émus par cette reconnaissance, les pompiers samatanais ont exprimé leur satisfaction. Le maire, Hervé Lefebvre, a également salué ces actes exemplaires : “Vraiment, ces femmes et ces hommes sont remarquables. Leur dévouement mérite le respect de tous. Ils veillent sur nous 24 h/24, et cela fait plaisir de voir des interventions qui se terminent bien. Félicitations et toute ma reconnaissance à M. et Mme Benedet, pour cet acte de civisme et qui ont œuvré dès le départ du malaise.”

À lire aussi :
Gers : à Fleurance, une jeune femme de 23 ans sauve une vie grâce à l’application Staying Alive

Pour le lieutenant Ludovic Fortin, patron des pompiers samatanais, la réussite de cette intervention tient à la rapidité et à la chaîne humaine déployée : “Les premiers gestes de secours, l’application Le Bon Samaritain, l’intervention des pompiers et du Smur ont eu une issue heureuse. Dans ce genre d’alerte, le temps joue contre nous, là tout s’est enchaîné favorablement.”

Il est bien trop rare que des victimes reviennent remercier leurs sauveteurs. Pour les pompiers, ce geste est particulièrement précieux : la preuve que leur engagement permet réellement de sauver des vies. Le récit poignant du sauvetage de Jean-Luc en est l’exemple récent le plus marquant.

source

TAGS: