Dans le Gers, un camion poubelle se couche sur le bas-côté après une rafale de vent
Un camion poubelle a fait une sortie de route ce jeudi 23 octobre, en début de matinée. Alors qu’il circulait à Castelnau-Barbarens (Gers), le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, en raison d’une bourrasque de vent. Le chauffeur et le passager ont été évacués pour des examens de contrôle.
Deux départements en vigilance orange : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse
Météo France maintient deux départements en vigilance orange en raison des vents : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse retrouvé mort, annoncent les pompiers
Un vacancier allemand âgé de 45 ans a été retrouvé mort jeudi après-midi après avoir été emporté par la crue de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), ont annoncé les pompiers. La victime se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu’ils ont été été emportés par la montée rapide des eaux suite aux orages survenus en montagne, ont précisé les pompiers de Haute-Corse (SIS 2B). “La femme âgée de 39 ans et deux enfants de 9 et 13 ans ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont été ramenés à leur domicile”, a précisé le SIS 2B.
Quatre pêcheurs secourus en mer
Le bateau de pêche “Perle d’Albâtre” est tombé en panne mercredi soir au large de Ouistreham, dans le Calvados (Normandie), mais ce n’est que ce jeudi matin que les marins ont pu rejoindre la terre ferme, au terme d’une opération de sauvetage rendue très délicate par les fortes rafales dues à la tempête Benjamin.
Aucun train entre Brive-la-Gaillarde et Rodez
En raison de la tempête, la SNCF a annulé pour cette journée les trains entre Brive-la-Gaillarde et Rodez, en Aveyron. Elle n’a pas mis en place de trajets de substitution en car, toujours pour la même raison.
Une sapeur-pompier blessée sérieusement, “mais ses jours ne sont pas en danger”, annonce le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez
Selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, une sapeur-pompier de Gironde est grièvement blessée. “Ses jours ne sont pas en danger”, précise cependant le locataire de la place Beauvau. Six autres personnes ont été blessées plus légèrement.
Météo France maintient 6 départements en alerte orange en raison des vents violents
Dans son bulletin de 16 heures, Météo France annonce maintenir six départements en alerte orange, en raison des vents violents : le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Une rafale de vent enregistrées à 200 km/h dans le Var
Un promeneur équipé a enregistré une rafale de vent à près de 200 km/h dans les hauteurs de Grasse (Var).
11 départements toujours placés en vigilance orange à 14 heures
Météo France maintient sa vigilance orange pour 11 départements français : les Alpes-Maritimes, l’Aude, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Nord, les Pyrénées-Orientales, le Pas-de-Calais et la Somme sont en alerte en raison des vents violents. La Seine-Maritime est en vigilance orange en raison des risques de submersion.
Nouveau bilan : 140 000 foyers sont privés d’électricité
Dans son dernier point de 11h30, Enedis indique que 140 000 sont actuellement privés d’électricité sur l’ensemble dans le territoire. Les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Aquitaine (40 000 foyers) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (35 000). 1000 techniciens sont mobilisés dans tout le pays.
Des blessés en Gironde et en Charente-Maritime
Cinq personnes ont été blessées en Gironde et en Charente-Maritime à cause des violentes rafales de vent. Selon la préfecture de Charente-Maritime, citée par Le Figaro , trois personnes ont été légèrement touchées à Royan lorsqu’un arbre est tombé sur leur voiture. Leurs blessures, jugées “extrêmement légères”, n’ont pas nécessité d’hospitalisation. En Gironde, un conducteur de bus a également été blessé par la chute d’un arbre, tout comme un sapeur-pompier intervenant dans le même département.
En Aveyron, certains parcs fermés
Le département est classé en vigilance jaune vent, pluie et inondation. Conséquence : des arbres sont tombés sur quelques routes. Lire notre article.
100 000 foyers privé d’électricité dont 45 000 en Nouvelle-Aquitaine
Les parcs et jardins sont fermés à Paris ce jeudi
Vent : des records battus
Les rafales de vent les plus fortes ont été enregistrées sur les côtes normandes et celles de l’Atlantique en Poitou-Charentes.
ud83cudf00ud83cudfc6ud83dudea9 #TempêteBenjamin. Des vents violents balaient les côtes normandes (jusqu’à 161 km/h à Fécamp) et celles de l’Atlantique ainsi qu’en Poitou-Charentes où des records mensuels de vent ont été établis à Rochefort, Royan et Cognac. pic.twitter.com/H5rLS1sV02
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 23, 2025
ud83dudca8 La tempête Benjamin secoue la Seine-Maritime. On mesure 161 km/h à Fécamp, 149 km/h au Cap de la Hève et 120 km/h au Havre ! Photo d’une chute d’arbre à Fécamp. (u00a9 Jocelyn Hache) pic.twitter.com/5pKTtXRRFt
— Météo Express (@MeteoExpress) October 23, 2025
Risque de submersion dans 3 départements du Sud-Ouest et en Normandie
Sur les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’en Seine-Maritime, les vents forts soufflant d’ouest à nord-ouest, qui se sont renforcés en cours de nuit dans le golfe de Gascogne puis en Manche, engendreront “de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer”, indique Météo France. Ce phénomène, combiné à des coefficients de marée “de vive-eau” (autour de 80), pourrait provoquer des “submersions marines” sur le littoral de ces quatre départements placés en vigilance orange à ce titre, le risque étant le plus marqué au moment des pleines mers.
Hier, la ville de Biarritz a fait installer de très gros sacs de sable sur sa Grande plage pour éviter la destruction du front de mer par les vagues.
Au large de la côte basque, la tempête Benjamin va faire monter les vagues jusqu’à 11 mètres de haut. La ville de Biarritz fait installer des sacs de sables pour protéger les bâtiments le long de la Grande Plage.
u27a1ufe0f https://t.co/ClOrCJtrhq pic.twitter.com/qkzSMCmg9Z
— ICI Pays Basque (@icipaysbasque) October 22, 2025
ud83dudd34 EN DIRECT : Biarritz se prépare.
Alerte “Vagues-submersion” de niveau rouge déclenchée.
Les sites exposés sont fermés et des Big-bags sont en cours d’installation le long de la Grande Plage.
Les autorités appellent à la prudence.#Cotebasque #alerte #tempete pic.twitter.com/kx6MkDJ5NP
— emporioefikz (@emporioefikz) October 22, 2025
Plusieurs chutes d’arbres après des rafales de vent
Avec la levée du jour, de nombreux dégâts dus au vent commencent à être identifiés, dont de nombreuses chutes d’arbres.
ud83dudca8 La tempête Benjamin souffle notamment près de la Manche et de l’Atlantique. En Charente-Maritime, on relève 119 km/h à La Rochelle et 142 km/h sur l’Île de Ré ! Photo à Croix-Chapeau. (via Info Trafic 17) pic.twitter.com/GC6lAKkgI0
— Météo Express (@MeteoExpress) October 23, 2025
161 km/h enregistré en Seine-Maritime
D’après le tweet du journaliste météo de TF1, les radars s’affolent : une rafale à 161km/h a été enregistrée à Fécamp en Seine-Maritime.
Le vent va-t-il souffler fort chez vous ce jeudi ?
Arrivée la nuit dernière sur la Bretagne, la tempête Benjamin va être à l’origine de violentes bourrasques de vent, ce jeudi toute la journée. Peu de région seront épargnées.

Pourquoi la tempête Benjamin porte-t-elle ce prénom ?
Toutes les tempêtes qui sévissent en Europe portent un prénom. Une tempête est baptisée si elle risque de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange dans pays ou groupements de pays européens suivants : France, Espagne, Portugal, Belgique, Benelux et Andorre. Le premier pays qui émet une alerte choisit le prénom dans une liste pré-établie, les autres pays reprendront le même prénom. Ainsi pour la saison 2025-2026, la première tempête s’appelait Alice. Elle a frappé l’est de l’Espagne il y a une semaine. Après Benjamin, la prochaine tempête se nommera Claudia. Cliquez ici pour lire notre article dédié .
Quelles sont les prévisions météo du jour ?
Aucune région ne sera épargnée par un temps très perturbé ce jeudi. Seul le littoral méditerranéen restera un peu plus au sec. Les passages pluvieux seront soutenus, avec des cumuls importants, du quart Sud-Ouest à l’ouest du Massif Central, en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Alsace-Lorraine. Le vent va souffler très fort : 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sur le littoral atlantique et en Manche, de 80 à 100 km/h ou plus à l’intérieur des terres. La tramontane va se lever en cours de matinée pour souffler entre 100 et 110 km/h et ce vent fort d’étendra à tout le littoral de la Méditerranée cet après-midi. En montagne, dans les Alpes, la limite pluie-neige passera de 2600 m le matin à 1500 m cet après-midi.
Des traversées annulés sur le littoral atlantique
En raison des conditions météo, plusieurs liaisons maritimes sont annulés ce jeudi 23 octobre. On fait le point, selon les informations communiquées mercredi soir par les exploitants :
Ligne Le Verdon/Royan : au départ du Verdon traversée annulée à 7h15 et 9h15 et risque d’annulation à 10h30 ; au départ de Royan traversée annulée à 7h45 et 9h45 et risque d’annulation à 11h. Plus d’infos en cliquant ici .
Ligne Blaye/Lamarque : traversées incertaines dans les deux sens ce jeudi matin. Plus d’infos en cliquant ici .
Ligne Fouras/île d’Aix : il n’y a pas de bac entre Fouras et l’île d’Aix en Charente-Maritime, dans les deux sens, ce jeudi, toute la journée.
Comment s’explique la tempête Benjamin ?
Les météorologues annoncent le passage d’un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques, qui va apporter un coup de vent généralisé à la France entière, en balayant notre pays d’ouest en est avec de brusques rafales de vent et des précipitations. C’est la première tempête de l’automne 2025.
Entre mercredi soir et jeudi soir, une dépression va se creuser au large de la Bretagne pour gagner le Benelux puis le nord de l’Allemagne avec isolement probable d’un cœur chaud.
De fortes rafales de vent sont attendues au passage et à l’arrière du puissant front froid bien… pic.twitter.com/CDwJr9MDY5— Keraunos (@KeraunosObs) October 21, 2025
Du vent à 142 km/h enregistré sur l’île de Ré
Du vent à 142 km/h a été enregistré sur l’île de Ré et à 136 km/h ont en Seine-Maritime au Cap de la Hève, ce matin, selon les derniers relevés
19 départements en vigilance orange
Météo France a placé 19 départements en vigilance orange dans son bulletin de 6 heures.
Trafic SNCF fortement perturbé en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne
Tous les TGV entre Paris et La Rochelle sont supprimés tout comme plusieurs Intercités entre Bordeaux et La Rochelle. La SNCF prévoit la suppression de nombreuses lignes de TER ce jeudi matin sans forcément les remplacer par un train de substitution. Cliquez ici pour accéder à l’info trafic en Aquitaine. En Bretagne, la SNCF annonce des perturbations et/ou des suppressions de trains sur les axes Brest-Quimper, Brest-Quimper-Vannes-Nantes et entre Rennes et Nantes. Cliquez ici pour accéder à l’info trafic en Bretagne.
Forts coefficients de marée : prudence sur le littoral !
Sous l’effet de la dépression Benjamin, une forte houle est attendue. Des vagues de 5 à 7 m de haut sont attendues sur la côte aquitaine, entre 4 et 5 m entre le sud de la Bretagne et le littoral de Charente-Maritime. En Manche, les vagues vont jaillir jusqu’à 3 à 4 m en général sur les côtes exposées et jusqu’à 5 m sur le Cotentin. En Méditerranée, les conditions de mer seront les plus fortes entre ce jeudi après-midi et vendredi matin avec des vagues pouvant atteindre 5 m entre PACA et la Corse.
Le vent a soufflé à 125 km/h cette nuit
Le vent a fortement soufflé sur la Manche son Météo Bretagne et restera très fort sur le littoral atlantique : 125 km/h à Groix; 104 km/h à la Pointe du Raz; 96 km/h à Quiberon; 95 km/h à Dinard; 93 km/h à Lorient; 90 km/h à Kerpert.
ud83dudca8 Suivi du coup de vent #Benjamin – relevés de 2h
Le plus fort du coup de vent est en cours
Le vent se renforce sur la Manche et reste très fort sur le littoral atlantique
ud83dudccd 125 km/h à Groix
ud83dudccd 96 km/h Quiberon
ud83dudccd 95 km/h Dinard
ud83dudccd 93 km/h Lorient
ud83dudccd 90 km/h Kerpert#Bretagne pic.twitter.com/fbCLVmLdVl— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) October 23, 2025
Pourquoi parle-t-on de “bombe météorologique” ?
La Chaîne Météo explique que l’expression “bombe météorologique” désigne un phénomène explosif qui se produit lorsque la pression chute brutalement au cœur d’une dépression, entraînant un renforcement spectaculaire des vents. On parle de bombe météorologique” lorsque la pression baisse de plus de 20 hPa en 24 heures.
L’expression « bombe météorologique » désigne un phénomène explosif qui se produit lorsque la #pression chute brutalement au cœur d’une dépression, entraînant un renforcement spectaculaire des #vents. Nos précisions à ce sujet.https://t.co/iDJONW5Nfz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 22, 2025
Du vent fort, des averses mais de la douceur
Il fait entre 8°C et 13°C en France ce matin. Les températures maximales seront plus élevées que mercredi : 11 à 16°C en général, 17 à 18°C sur le sud de l’Aquitaine et la vallée du Rhône, 20 à 23°C sur les côtes de la région PACA. Dans notre région, il est prévu 14°C à Rodez ; 16°C à Tarbes, Foix, Castres ; 17°C à Toulouse, Montauban, Agen, Albi, Cahors, Pau, Auch ; 18°C à Carcassonne ; 20°C à Narbonne.
Quel sera l’itinéraire de la tempête ?
La trajectoire et l’intensité de la dépression automnale sont encore incertains, indiquait Météo France mercredi soir. Ce qui est sûr, c’est que le littoral atlantique et les côtes de la Manche seront les plus exposés puis le littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en seconde partie de journée avec la tramontane et la Corse en fin de journée. La première tempête de l’automne va balayer presque toute la France. Un épisode venteux d’ampleur nationale, peu fréquent pour une fin de mois d’octobre, relève La Chaîne Météo .
u26a0ufe0fud83dudea9 Voici la trajectoire prévue pour la #tempête nommée #Benjamin qui passera dans la Manche la nuit prochaine. Les vents les plus forts sont attendus en côte Aquitaine et sur le littoral de la Manche. pic.twitter.com/cX7zXVxRYT
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 22, 2025
Le vent va-t-il souffler fort chez vous ce jeudi ?
Arrivée la nuit dernière sur la Bretagne, la tempête Benjamin va être à l’origine de violentes bourrasques de vent, ce jeudi toute la journée. Peu de région seront épargnées.

Quelles sont les prévisions météo du jour ?
Aucune région ne sera épargnée par un temps très perturbé ce jeudi. Seul le littoral méditerranéen restera un peu plus au sec. Les passages pluvieux seront soutenus, avec des cumuls importants, du quart Sud-Ouest à l’ouest du Massif Central, en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Alsace-Lorraine. Le vent va souffler très fort : 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sur le littoral atlantique et en Manche, de 80 à 100 km/h ou plus à l’intérieur des terres. La tramontane va se lever en cours de matinée pour souffler entre 100 et 110 km/h et ce vent fort d’étendra à tout le littoral de la Méditerranée cet après-midi. En montagne, dans les Alpes, la limite pluie-neige passera de 2600 m le matin à 1500 m cet après-midi.

18 départements en alerte orange
18 départements sont placés en alerte orange, ce jeudi, par Météo France en raison du passage de la tempête Benjamin : Aude, Charente, Charente-Maritime, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Deux-Sèvres, Gironde, Landes, Manche, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Somme, Vendée pour vents ; Corrèze pour pluie-inondation ; Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime pour vagues-submersion.

Bienvenue dans notre direct
Suivez l’évolution de la tempête Benjamin, ce jeudi 23 octobre 2025, en direct toute la journée sur ladepeche.fr.