October 23, 2025

VIDEO. Il s’en est pris aux parties génitales d’un adversaire : un Sud-Africain lourdement suspendu, il manquera le choc face au XV de France

l’essentiel
Alors qu’il devait disputer la tournée de novembre avec l’Afrique du Sud, cet international sud-africain va être privé de ce plaisir après avoir écopé d’une lourde suspension pour un geste intentionnel et déloyal le week-end dernier.

Convoqué dans le groupe de 36 jours de l’Afrique du Sud pour prendre part à la tournée de novembre, Jan-Hendrik Wessels (10 sél.) ne pourra tenir ses engagements. Ce jeudi, le jeune talonneur de 24 ans a été lourdement sanctionné à la suite d’un acte déloyal effectué lors de la 4e journée de United Rugby Championship.

À lire aussi :
XV de France : Pourquoi Ramos n’est pas dans la liste ? Qui sont les surprises de Galthié ? Questions et curiosités autour de la liste des Bleus

En effet, selon le rapport disciplinaire, le Sud-Africain a dérogé à la règle 9.27. “Un joueur ne doit rien faire qui soit contraire à l’esprit du fair-play. Cela inclut le fait d’attraper, de tordre ou de serrer les parties génitales” stipule cette dernière. Reconnu coupable d’un geste “avec un niveau de gravité faible”, le joueur des Vodacom Bulls a écopé d’une suspension de neuf matchs. Ce qui indique qu’il manquera le choc entre le XV de France et les Springboks, le 8 novembre au Stade de France (21h10), mais également toute la tournée de novembre.

Comme le montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Jan-Hendrik Wessels avait porté atteinte à Josh Murphy en plein ruck. Mais ce dernier avait été exclu pendant 20 minutes de la rencontre après avoir violemment réagi à l’acte volontaire du talonneur des Bulls. “Nous avons examiné l’allégation, mais il n’y a aucune preuve de cette allégation. Ce que nous voyons, en revanche, c’est un coup porté à la tête” avait alors indiqué l’arbitre de la rencontre. Ce jeudi, il a également été indiqué que le carton rouge de 20 minutes de Josh Murphy avait été annulé et qu’il serait disponible pour le prochain match. Au contraire de Jan-Hendrik Wessels, qui va en manquer plusieurs.

source

TAGS: